Un turbo ça tourne donc oui ça s'use. Après c'est comme tout ce qui tourne et use, impossible de donner une norme de longévité, ça dépendra de l'usage qui en est fait.
Pour vérifier rapidement il te suffit de regarder le jeu sur l'axe, jeu axial aucun, radial très léger admissible. Tu verras en même temps s'il y a beaucoup d'huile dans le circuit d'air ou si c'est admissible.
La consommation d'huile, il te suffit de vérifier le niveau régulièrement, tu fais l'appoint si nécessaire et tu regardes après par exemple 500 ou 1.000 kms. Ne pas se fier à ce que VW écrit du style consommation d'huile de 1 litre / 1000 kms normale.
Il faut aussi et surtout que tout le système de suralimentation soit en état d'étanchéité car les système de bagues segments assurant l'étanchéité de l'huile du turbo n'est pas totalement étanche et c'est fait pour. Un défaut dans le circuit peut donc très bien provoquer une fuite d'huile côté turbine ou compresseur sans que ça ne soit pour autant un défaut du turbo.
Si ton turbo est usé ou perd de l'huile, normalement tu devrais constater s'il brûle de l'huile, ça fume et ça sent si c'est en quantité.
Le sifflement normal difficile d'apprécier si tu n'as jamais eu le modèle avant. Les turbos modernes qui sifflent plus, je veux bien qu'on me fournisse l'explication technique (personnelement je n'en n'ai pas, pour moi sur les turbos diesel modernes c'est juste que soufflant à plus bas régime ils sont simplements plus audibles car non couverts par les bruits moteur sur ces plages d'utilisation).
Moderne ou pas un turbo qui siffle trop c'est du à l'équilibrage qui est défaillant donc de l'usure quand il s'agit d'une pièce usagée. Un turbo c'est équilibré de façon très précise à la construction (ou reconstruction) et vous les croirez ou pas mais comme dans tout procédé de fabrication il y a des tolérances, donc autrement dit même neuf il y a des bons et des moins bons. Les bons sont souvent prélevés pour servir de mesure "étalon" les autres sont commercialisés tant qu'ils sont dans les tolérances. Vous pouvez donc très bien avoir un turbo neuf qui ne produit pas tout à fait le même bruit qu'un autre pourtant parfaitement identique en apparence.
Tu peux aussi faire un relevé de pression de suralimentation via le système de diagnostic en faisant un test dynamique (en roulant).