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Sujet : Odeur de liquide de refroidissement en sortant de la voiture

bonjour a tous
j'ai remarqué depuis peu que de temps en temps quand j'ai un peu le pied lourd , en sortant de la voiture , il y a une forte odeur de liquide de refroidissement , pourtant le niveau de liquide est normal , il ne boue pas et la temperature affichée est de 90°...
par contre le liquide est je pense d'origine ( la voiture a 148000 Km c'est une passat tdi 115 année 2000 moteur atj ) . je me demandais si je devais changer le liquide de refroidissement , peut-etre n'as t-il plus toute ces propiété d'orignie ce qu idonne cette odeur a chaud...
si vous me conseillez de le changer , pouvez vous m'orienter vers un tuto , j' ai peur de faire des betises...
d'avance merci

passat tdi 115 confort plus avec jantes lau 16" et phares xenon

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Re : Odeur de liquide de refroidissement en sortant de la voiture

qu'est-ce qui ce passe ??? j'ai poser une question bete ???
non sans rire , personne ne sais ??

passat tdi 115 confort plus avec jantes lau 16" et phares xenon

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Re : Odeur de liquide de refroidissement en sortant de la voiture

Normalement ta voiture devrait avoir été remplie d'origine avec du G12 (liquide de refroidissement VW permanent de teinte rouge). Ce liquide de refroidissement n'a pas besoin d'être vidangé, on fait juste une vérification de la concentration pour la protection antigel (on utilise un réfractomètre) et si nécessaire on complète juste avec du liquide de refroidissement pure pour atteindre le dégré de protection requis (-25° = 40%, -35° = 50%).

Si ce liquide de refroidissement a été remplacé par un autre ou s'il a été mélangé à un autre, la teinte deviendra plutôt couleur rouille ou brunatre, dans ce cas cas mieux vaut le vidanger. 

Actuellement chez VW on n'utilise plus que du G12 + répondant à la norme TL VW 774 F, il est de couleur violette, selon la région où tu habites et son climat, on fait un mélange à 40 ou 50% avec de l'eau distillée.

Pour vidanger :

- ouvrir le vase d'expansion (attention pas moteur bouilant)
- démonter le cache insonorisant sous le moteur
- déboîter la durite inférieure du radiateur
- débrancher les durites du refroidisseur d'huile

Remplissage :

- faire un mélange eau distillée/antigel G12 + selon ce qui est indiqué
- rebrancher les durites démontées.
- déboîter la durite allant au radiateur de chauffage afin de découvrir le trou de purge
- remplir doucement par le vase jusqu'à ce que ça coule par le trou de purge
- remboîter la durite du radiateur de chauffage.
- refermer le vase d'expansion
- brancher le vag.com et mettre le contact
- lancer le diagnostic des actionneurs (03)
- vous déplacer jusqu'à l'affichage du test du relais de refroidissement de carburant
- vérifier que la pompe de refroidissement se met en marche et terminer la séquence de diagnostic des actionneurs.
- mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime de 2000 tr/min durant quelques minutes jusqu'à ouverture du thermostat (durite inférieure chaude)
- lorsque le ventilateur de refroidissement se met en marche, vous pouvez arrêter le moteur.
- vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans la vase, le moteur étant à température le liquide doit se trouver sur le repère maxi (attention si vous devez ouvrir le vase, laisser chuter la pression).

Si tu veux rincer le circuit mieux vaut alors remplir simplement à l'eau distillée, rouler un peu et revidanger. Il reste toujours une partie du liquide dans le circuit donc si tu utilises un tuyau d'arrosage pour le faire tu laisses dans le circuit de l'eau non déminéralisée, ce qui provoque à terme des dépôts de calcaire.

Reste plus qu'à rouler, mais surtout laisser le moteur refroidir un peu en roulant calmement plutôt que le couper après avoir eu le pied lourd. Si l'odeur persiste il faudra vérifier c'est qu'il doit y avoir une fuite quelque part.

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Re : Odeur de liquide de refroidissement en sortant de la voiture

ok ,merci beaucoup pour ta reponse , donc il n'y aurait pas de probleme grave etant donné que mon liquide est de couleur rose et que son niveau n'a jamais baissé...
la seul chose que je ne faisais pas c'est d'attendre pour couper mon moteur , chose que je ferai à chaque fois d'orenavant...;)
merci pour tes conseils
bonne route à tous

passat tdi 115 confort plus avec jantes lau 16" et phares xenon

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Re : Odeur de liquide de refroidissement en sortant de la voiture

albator176 a écrit:

ok ,merci beaucoup pour ta reponse , donc il n'y aurait pas de probleme grave etant donné que mon liquide est de couleur rose et que son niveau n'a jamais baissé...
la seul chose que je ne faisais pas c'est d'attendre pour couper mon moteur , chose que je ferai à chaque fois d'orenavant...;)
merci pour tes conseils
bonne route à tous

De plus tu permet a ton turbo de redescendre en pression quand tu laisse tourner un peu sur place au ralenti avant de couper!!!

C'est un gage de longévité pour ton turbo!

Bye

Brule la gomme, pas ton ame !