Quels sont les avantages du gonflage à l'azote cités par les producteurs de gaz :
- Eviter l'oxydation des éléments métalliques du pneu ce qui allonge leur durée de vie
---> avez-vous déjà vu la carcasse métallique de vos pneus à l'air libre ? Si oui il était grand temps de les changer ! En admettant même que l'oxygène traverse les nappes de caoutchouc, vos pneus seront usés (donc à changer) bien avant que la carcasse métallique soit oxydée.
- Plus de longévité et moins de consommation grâce à une pression plus stable dans le temps
---> uniquement vrai si effectivement vous ne vérifiez jamais vos pressions, autrement aucune différence.
- L'azote est ininflammable donc meilleure sécurité et évite les éclatements de pneus.
---> certes sans oxygène ça ne peut pas exploser, mais quels sont les principaux défauts provoquant l'éclatement : l'usure prononcée des bords de la bande de roulement, les ernies provoquées par des chocs (déchirure de la ceinture), l'échauffement excessif du au sous gonflage ou la surcharge.
---> Ce sont précisément des anomalies qu'on ne détectera pas en ne vérifiant pas l'état de ses pneus quand on vérifie les pressions.
Préserve l'environnement
---> l'azote doit être produit en industrie donc ça consomme de l'énergie, il faut le transporter, le stocker, l'air est diponible partout il suffit de le compresser (et si vous avez un filtre qui l'assèche, vous résolvez en grande partie le problème d'humidité).
Donc effectivement peut-être pour la roue de secours quand elle existe encore, ce n'est pas non plus le prix de ce gonflage qui va vous ruiner, mais même si vous l'adoptez songez malgré tout à vérifier régulièrement l'état de vos pneus c'est d'ailleurs pareil pour ceux qui sont équipés d'un système de contrôle de pression.