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Sujet : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Salut

Quel est votre avis sur le gonflage des pneu à l'azote ?

Personnellement j'en suis tres satisafait. Ca fait 8ans que mes pneus de Golf IV le sont et je fais juste une verification de pression 1 fois / an. La pression n'a presque pas bougé en plus


Par contre, je vais profiter de ce topic pour poser une question wink
La Passat que j'attends doit avoir l'indicateur de baisse de pression des pneus.
Comment fonctionne ce systeme et est-ce compatible avec un gonflage à l'azote ?

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

8 ans que tu as les memes pneus ? ou a chaque changement tu charges a l'azote?

et ça change quoi? conso? tenue de route etc?

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

lol ...

8 ans que mes tous mes jeux de pneus sont gonflés à l'azote

Je n'ai aucune idée pour la tenue de route ou consommation, car dès que j'ai eu ma Golf, je l'ai tout de suite fait, donc aucun element de comparaison

De memoire c'etait 12€ pour les 4 pneus + roue de secours. Apres les verifications de pression sont gratuits. Pareil à chaque changement de pneus, gonflage azote gratuit

Le seul truc que je peux dire qui est interessant, c'est qu'il n'y a pa besoin de verifier la pression tous les 2 mois, dans mon cas 1 fois / an est suffisant

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

vini59 a écrit:

Par contre, je vais profiter de ce topic pour poser une question wink
La Passat que j'attends doit avoir l'indicateur de baisse de pression des pneus.
Comment fonctionne ce systeme et est-ce compatible avec un gonflage à l'azote ?

Tu auras des informations intéressantes sur un Post du Forum: tu vas dans la rubrique Infos>> Equipements et Options>> Le contrôle de pression des pneus.

Le système de base, que j'ai, ne doit pas être incompatible avec le gonflage à l'azote puisqu'il est basé sur les capteurs ABS... Pour le plus complexe... Je ne sais pas... [roll]

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

personnellement je trouve que ça ne sert a rien [padac] pour avoir eu des pneu a l'azote je ne trouve aucune difference avec des normaux.

de plus tu ne trouve pas ça partout sad alors si tu as besoins de faire un complement c'est la m....de.
encore un moyen de depensé des sous.:(

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

pour le complement, tu le fesais tous les combien ?

Parceque moi, 1 seule fois par an ca suffit, avant les vacances d'été.

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Aucun intérêt à mes yeux, juste une arnaque de plus et de plus très dangereux car toutes les voitures ne disposant pas de contrôle de pression les gens peuvent rouler avec des pneus sous gonflés sans le savoir étant donné qu'ils ne contrôlent plus leur pneus..
L'azote est principalement utilisé pour les avions de lignes (pressions plus importante, température plus élevée et les contraintes dynamiques autrement plus fortes que pour une voiture).
Maintenant payer de l'air, chacun est libre de faire son propre choix  wink

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Salut

1°) L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. ( bien que l'air contient 78% d'azote ) ...

2°) L'azote est missible avec l'air, tu peux donc faire les pressions n'importe ou.

VW Passat (3B3) TDI 130 Business Line 10/2002

9 Dernière modification par Deacity2 (21/07/2010 19:11:02)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Silence a écrit:

Salut

1°) L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. ( bien que l'air contient 78% d'azote ) ...

2°) L'azote est missible avec l'air, tu peux donc faire les pressions n'importe ou.

+1

Aussi, mes pneus sur la passat sont gonflés à l'azote. Aucun soucis niveau pression, je ne fait la vérification que deux fois par an.

Après si on pense que c'est de l'argent foutu par les fenêtres, chacun voit midi à sa porte.

Personnellement c'est un grand POUR.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Par contre pour la roue de secours ça peut être une bonne idée car on ne pense pas toujours à la vérifié  smile

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Bah perso, pour moi, ça ne change rien du tout...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Pour moi aussi ça n'a rien changé, essayé sur motos et voiture et comme avant chaque long départ je vérifie l'huile et les pneus, s'il me faut juste appuyer sur le bouton pour compléter les 0,1 ou 0,2 bars manquants j'ai vu plus contraignant...  roll

Passat CC TSI 160 Carat Edition.
Espace IV 2,2 DCI-150 Privilège. Ford Mondeo 1,8 GLX Clipper.
Yamaha R1.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Quels sont les avantages du gonflage à l'azote cités par les producteurs de gaz :

- Eviter l'oxydation des éléments métalliques du pneu ce qui allonge leur durée de vie

   ---> avez-vous déjà vu la carcasse métallique de vos pneus à l'air libre ? Si oui il était grand temps de les changer ! En admettant même que l'oxygène traverse les nappes de caoutchouc, vos pneus seront usés (donc à changer) bien avant que la carcasse métallique soit oxydée.

- Plus de longévité et moins de consommation grâce à une pression plus stable dans le temps

  ---> uniquement vrai si effectivement vous ne vérifiez jamais vos pressions, autrement aucune différence.

- L'azote est ininflammable donc meilleure sécurité et évite les éclatements de pneus.

   ---> certes sans oxygène ça ne peut pas exploser, mais quels sont les principaux défauts provoquant l'éclatement : l'usure prononcée des bords de la bande de roulement, les ernies provoquées par des chocs (déchirure de la ceinture), l'échauffement excessif du au sous gonflage ou la surcharge.

   ---> Ce sont précisément des anomalies qu'on ne détectera pas en ne vérifiant pas l'état de ses pneus quand on vérifie les pressions.

Préserve l'environnement

   ---> l'azote doit être produit en industrie donc ça consomme de l'énergie, il faut le transporter, le stocker, l'air est diponible partout il suffit de le compresser (et si vous avez un filtre qui l'assèche, vous résolvez en grande partie le problème d'humidité).

Donc effectivement peut-être pour la roue de secours quand elle existe encore, ce n'est pas non plus le prix de ce gonflage qui va vous ruiner, mais même si vous l'adoptez songez malgré tout à vérifier régulièrement l'état de vos pneus c'est d'ailleurs pareil pour ceux qui sont équipés d'un système de contrôle de pression.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

moi j'ai le gonfleur audi VW intégré dans le pack dans le coffre, donc je peuc la gonfler quand je la change...

Giledition VI a écrit:

Par contre pour la roue de secours ça peut être une bonne idée car on ne pense pas toujours à la vérifié  smile

moi l'azote pas forcement pour, de tt facon, je fait au moins une fois par mois la pression des pneu, et une fois sur 2 ca ne me coute rien, car soit je passe avec mon pneu froid a coté d'un centre auto de supermarché et la c'est gratuit ou ca me coute genre 50 ct.... donc au max 6 euro par an.. donc tjs moins que 12 euro...

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Chris a écrit:

Quels sont les avantages du gonflage à l'azote cités par les producteurs de gaz :

- Eviter l'oxydation des éléments métalliques du pneu ce qui allonge leur durée de vie

   ---> avez-vous déjà vu la carcasse métallique de vos pneus à l'air libre ? Si oui il était grand temps de les changer ! En admettant même que l'oxygène traverse les nappes de caoutchouc, vos pneus seront usés (donc à changer) bien avant que la carcasse métallique soit oxydée.

- Plus de longévité et moins de consommation grâce à une pression plus stable dans le temps

  ---> uniquement vrai si effectivement vous ne vérifiez jamais vos pressions, autrement aucune différence.

- L'azote est ininflammable donc meilleure sécurité et évite les éclatements de pneus.

   ---> certes sans oxygène ça ne peut pas exploser, mais quels sont les principaux défauts provoquant l'éclatement : l'usure prononcée des bords de la bande de roulement, les ernies provoquées par des chocs (déchirure de la ceinture), l'échauffement excessif du au sous gonflage ou la surcharge.

   ---> Ce sont précisément des anomalies qu'on ne détectera pas en ne vérifiant pas l'état de ses pneus quand on vérifie les pressions.

Préserve l'environnement

   ---> l'azote doit être produit en industrie donc ça consomme de l'énergie, il faut le transporter, le stocker, l'air est diponible partout il suffit de le compresser (et si vous avez un filtre qui l'assèche, vous résolvez en grande partie le problème d'humidité).

Donc effectivement peut-être pour la roue de secours quand elle existe encore, ce n'est pas non plus le prix de ce gonflage qui va vous ruiner, mais même si vous l'adoptez songez malgré tout à vérifier régulièrement l'état de vos pneus c'est d'ailleurs pareil pour ceux qui sont équipés d'un système de contrôle de pression.

Et bien comme ça c'est clair, chacun peut se faire son opinion merci Chris

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

et puis Silence a raison : l'air contient 78% d'azote , alors .......je ne pense pas que les 21% d'O2 changent grand chose   roll

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

17 Dernière modification par dams93 (23/07/2010 14:33:59)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

+1
je ne trouve pas non plus un grand intérêt à mettre de l'azote dans mes pneus !
L'air est gratuit, et la vérification aussi !  wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

18 Dernière modification par Deacity2 (28/07/2010 12:43:27)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Léger up, mais concernant l'azote, on ne voit pas trop ses avantages, mais comment expliquer qu'avec l'air ont doit vérifier plus souvent et souvent d'ailleurs constater qu'il manque toujours un peu d'air. Alors qu'avec l'azote à chaque vérification, on ne rajoute rien ou presque à 99% des cas et sur de plus longues périodes.

+

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Je crois que cela est du à la différence de taille entre les molécules d'azotes qui sont plus grandes que les molécules d'air à confirmer  neutral

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Molécules d'air, ça n'existe pas...

L'air est un mélange, constitué entre autres, de dioxygène (environ 20 % en quantités) et de diazote (environ 80 % en quantités).
Ce que vous appelez azote, c'est un gaz constitué de diazote (environ 100 %, forcément big_smile).

Le dioxygène est plus volumineux que le diazote, donc ce que tu dis est faux, Giledition. wink

Deacity2 a écrit:

Léger up, mais concernant l'azote, on ne voit pas trop ses avantages, mais comment expliquer qu'avec l'air ont doit vérifier plus souvent et souvent d'ailleurs constater qu'il manque toujours un peu d'air. Alors qu'avec l'azote à chaque vérification, on ne rajoute rien ou presque à 99% des cas et sur de plus longues périodes.

+

Le diazote est un gaz inerte, contrairement au dioxygène, ce qui peut expliquer que sa pression varie moins.

Mais pour nous, simples automobilistes, ça ne sert quasiment à rien ! On ne conduit pas une F1... (à part peut-être usas12 big_smile).

wink

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Vive le gonflage à l'azote, pardon au diazote !  lol 

http://s3.postimage.org/uiszS.jpg

http://s3.postimage.org/uiv40.jpg

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

T'es quand même gonflé, Chris !!! Trop bon !!!  lol  lol
wink

23

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

quoique....... , certains payent très chers pour faire de la muscu  lol

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

24 Dernière modification par Chris (04/08/2010 10:00:01)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Je sais pas si les pilotes faisaient de la muscu avec le manche ou s'ils jouaient au tennis de table sur Wii, mais si je suis dans l'avion je préfère que les pneus soient gonflés à l'azote !  wink

http://www.youtube.com/watch?v=5X_7Xt2g … re=related

25 Dernière modification par Deacity2 (04/08/2010 15:06:16)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Bref sur ce forum pas grand monde ne semble convaincu, sauf peut-être convaincus des blagues sur les utilisateurs d'azotes. Je me dois de contre attaquer.

Le gonflage a l'azote a plein d'avantage:

-l'azote est une molécule neutre contrairement a l'air la pression ne change pas selon la température.
en bref avec l'air quand il fait froid vous êtes sur gonflé , quand il fait chaud vous êtes sous gonflé!
conclusion les pneu s'use irrégulièrement et donc beaucoup plus vite.
il faut aussi savoir que michelin préconise de vérifier sa pression tout les 15 jours avec l'air!
avec l'azote on espace les vérification a 4 mois

en résumé avec l'azote la pression ne varie jamais donc économie de pneu de plus de 10%
économie de carburant de environ 5%
les contrôle passe de 15 jours a 4 mois donc tranquillité!
les risques d'éclatement sont divisé par deux.
Les mise a niveau sont gratuite et sans rdv bien sur!

Voilà mon avis gonflé a l'azote!!

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06