1 Dernière modification par wolfy (21/04/2009 22:36:19)

Sujet : Les amortisseurs

Bonjour tout le monde,

Je vais venir à la rencontre de Echternach.

Passy totalise bientôt 207 000 kilomètres.

Là, d'habitude, je faisais faire les entretiens chez mon concessionnaire Volkswagen, soit tout les 15 000.

L'entretien des 195 000 à été fait le 26 d'avril de l'année dernière.

J'ai depuis fait moins de kilomètres.

Donc, je fais l'entretien en tant qu'annuel.

Il ne peuvent me prendre avant le 5 mai.

Rien de grave jusque là.

Sauf que mon contrôle technique est valable jusqu'au 6 mai de cette année.

Du coup, j'ai demandé à la concession de passer le contrôle technique en même temps.

Et c'est là que viens mon interrogation.

J'ai acheté Passy au mois de mai 2 005 avec 133 000 kilomètres.

71 000 kilomètres avec les même amortisseurs, car je sais pas si les précédents propriétaires les ont changés.

Le précédent n'a rien fait, hormis l'entretien courant.

J'ai toujours fait principalement de l'autoroute et à vide, c'est à dire, sans chargement.

De plus, je n'ai pas d'attache-remorque ou d'attache-caravane.

Au pire, mes amortisseurs ont mon kilomètrage.

Combien, en moyenne, tiennent des amortisseurs d'origine en première monte en condition d'utilisation normale.

Dans le cas ou il me faudrai changer les amortisseurs, quoi prendre?

Ceux initialement destinés?

Je compte rester en configuration d'origine.

Je n'ai pas le châsssis sport et mes jantes sont des Adélaïde, donc du 15'.

Quitte a choisir, si je dois changer les quatre et que dans l'urgence, je n'en change que deux, dois-je opter en particulier plus pour l'avant ou plus pour l'arrière?

Personnellement, je là trouve un peu "flapflap" ...

En vous remerçiant par avance d'avoir tout lu, car j'estime qu'il faut être le plus clair, le plus complet et le plus précis possible pour avoir d'éventuelles réponses.


Patrice.

N.S.

Je me suis trompé de "Passat"

J'ai une 3B/B5

Un modo peut-il me déplacer?

Merci

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

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Re : Les amortisseurs

200 000... Ca commence a faire pas mal... [roll]
il est estimé qu'au bout de 60 000, ils commencent a perdre leur efficacité... (Qu'ils disent !)

Je viens de changer les miens, (252 000) et je ne sais pas non plus combien de km ils avaient...
Sauf que je n'ai pas gardé la monte d'origine car comme tu le dit si bien... C'est "flap flap"... [roll]
J'ai donc pris une monte sport... De chez Bilstein...  Ca n'est plus du tout flap flap !! [dac] [10-10]

Tu fais ton choix tout seul, mais meme neuf les amortisseurs d'origine sont mous... C'est pas nouveau sur les 3B et 3BG... Et reglé sur les suivantes !! [dac]
Je te conseillerai si les finances sont suffisantes, des koni FSD, qui s'adaptent au rythme de roulage pour l'amortissement... Mais ... Ils sont encore tres cher !
Voila...

Tu veux rester en origine en hauteur ou en 'souplesse' aussi ?

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Re : Les amortisseurs

pierre33 a écrit:

200 000... Ca commence a faire pas mal... [roll]
il est estimé qu'au bout de 60 000, ils commencent a perdre leur efficacité... (Qu'ils disent !)

Je viens de changer les miens, (252 000) et je ne sais pas non plus combien de km ils avaient...
Sauf que je n'ai pas gardé la monte d'origine car comme tu le dit si bien... C'est "flap flap"... [roll]
J'ai donc pris une monte sport... De chez Bilstein...  Ca n'est plus du tout flap flap !! [dac] [10-10]

Tu fais ton choix tout seul, mais meme neuf les amortisseurs d'origine sont mous... C'est pas nouveau sur les 3B et 3BG... Et reglé sur les suivantes !! [dac]
Je te conseillerai si les finances sont suffisantes, des koni FSD, qui s'adaptent au rythme de roulage pour l'amortissement... Mais ... Ils sont encore tres cher !
Voila...

Tu veux rester en origine en hauteur ou en 'souplesse' aussi ?

Bonjour Pierre,

En fait, je ne sais pas comment les amortisseurs d'origine sont mou, car j'ai " pris le train en marche" et me suis tout doucetement habitué.

252 000 est un bel kilomètage pour des amortisseurs.

Ce qui ne veux pas dire pour moi que je veuille y arriver.

La sécurité a un prix.

Il est peut-être temps pour moi d'envisager le remplacement.

C'est selon ce que me dira le  contrôle technique.

Si je peux encore faire 5 000kilomètres avec, c'est tant mieux.

J'aurai le temps de voir venir, de choisir et de rassembler l'argent.

J'apprécierai de rester en hauteur d'origine et en souplesse, mais souplesse mesurée, si c'est possible.

Existe-t-il des amortisseurs qui gardent leur hauteur, mais dont il est possible de doser la souplesse ou plutôt la dureté?

En te remerciant.

Patrice.

N.S.

Merci de m'avoir mis à la bonne place.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

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Re : Les amortisseurs

Il faut savoir que le CT ne te dira rien si les amortisseurs sont usés, a condition qu'ils soient usés "pareils" par train, Ils font une mesure de pourcentage d'efficacité par roue, et ce n'est que si les 2 resultats ont une trop grande difference que tu aura droit a une contre visite...

Donc a mon avis tu n'aura aucun problemes... j'en suis quasiment sur... [dac]

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Re : Les amortisseurs

Bonjour Pierre,

pierre33 a écrit:

Il faut savoir que le CT ne te dira rien si les amortisseurs sont usés, a condition qu'ils soient usés "pareils" par train,

Je me doute bien que le contrôle technique ne me "diras" pas que mes amortisseurs sont tannés ou pas.

Mais bon...

Ils font une mesure de pourcentage d'efficacité par roue, et ce n'est que si les 2 resultats ont une trop grande difference que tu aura droit a une contre visite...

Justement ...

Cette éfficacité ...

Comment la comprendre ...

Ainsi, lorsque celle-ci est donnée pour, par exemple 66% sur un jeu, c'est à dire pour une paire, quelle soit avant ou arrière, cela signifie quoi ...???

Que les amortisseurs sont bons aux 2/3 ?

Donc a mon avis tu n'aura aucun problemes... j'en suis quasiment sur... [dac]

Je le pense aussi ...

Mais bon ...

Je préfère me préparer au pire et avoir le meilleur, que le contraire.

Patrice.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

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Re : Les amortisseurs

Pour information, ma Passat actuelle (3C) a 207.000 kms avec les amortisseurs d'origine, sans signe de faiblesse. Ma Passat précédente (3B) a fait 442.000 kms avec ses amortisseurs d'origine: elle a passé tous ces CT sans problème, et même pas un suintement d'huile  aux amortisseurs à noter.

Et je roule rarement en chargé mais en Belgique où la qualité des routes est nettement inférieure à celle des routes française que je connais... (Alsace, Champagne, ...) wink

A priori, sauf éventuelle défectuosité, tu ne devrais pas trop t'inquiéter... Tiens-nous quand même au courant [dac]