Problème résolu ... Opération enfantine !!
Coût de l'opération : 13.73 euros (chez VW corbeil-essones 91) en stock .
Temps de l'opération : 30 minutes .
Moins cher chez le concess que chez oscaro, webdealauto and co ... comme quoi parfois !
en discutant brièvement avec le mec de VW (un portuguais sympa , fan du PSG de surcroît ! heuu ... pléonasme nan ?) il me confirme également que les symptômes évoqués peuvent provenir du contacteur de feux stop situé sur la pédale de frein ... Me voila , de plus en plus confiant ! 2,3 conseils pour le montage ( avec le fameux " SURTOUT NE PAS ENFONCE LA TIGE A FOND , CE QUI CONDAMNERAI LE-DIT CONTACTEUR") notion que j'avais largement assimilé grâce à vous sur les forum ... Une aide PLUS que précieuse ...!! Et me voila reparti, plein d'assurance, le sourire en coin, et le porte-feuille pas trop allégé ! ouff ...
Tout d'abord, déclipser la trappe à fusibles en tirant dessus coté gauche du tableau de bord ( ce qui vient se cacher une fois la portière fermée)
2 visses apparaissent (clé Torx 25 mm) .
Ensuite 1 vis dans le petit rangement sous la molette de phare ,
Puis 1 vis dans le compartiment sous le volant dédié à l'origine pour le livret de la passat...
Une fois dévissé le panneau vient tout seul en le déboitant un peu d'en haut ( coté volant , tirer vers soi) puis pour le sortir tirer gentillement vers le haut afin de le libérer des petites fixations en U vers les pédales.
Débrancher les 3 cosses qui alimentent , le boitier de commande des phares, le réglage verticale des phares, et la prise Diag ... Le panneau est extrait et nous avons la place nécessaire pour procéder au changement du contacteur.
Il est situé en haut de la pédale de frein , devant nous. Débrancher la cosse d'alimentation du contacteur en pressant les petites pattes sur chaque cotés de la prise ( similaire aux 3 précédentes) .
Tenir le contacteur et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de le libérer et le tirer vers soi .
Branchez le nouveau contacteur ,insérer-le (c'est normal qu'en l'insérant la tige s'enfonce un peu sur le haut de la pédale), le placer dans la position ou vous avez sorti l'ancien, appuyer et tourner dans le sens des aiguille d'une montre cette fois-ci (...) Un clic viendra vous informer de la bonne mise en place du contacteur. Effectuer un test afin de vérifier le succès de l'opération avant de remonter ( en prenant soin de bien venir repincer le bas du panneau dans les emplacement du bas afin d'éviter qu'il baille (qu'il pende sur vos pieds )par la suite ...
Pour ma part tout fonctionne de nouveau, les feux stop (les 3 s'allument lorsque je freine) plus de voyant de préchauffage clignotant, ni de voyant ESP et ABS allumés constament, ni de message moteur Atelier ! et bip ...
Je n'ai pas une seule fois actionner la pédale de frein pour le démontage/montage , ni débrancher la batterie... (certainement pas conseillé ... mais vérifié) .
J'aurai pu prendre des photos me diriez-vous mais étant donné la facilité de l'opération , je n'ai pas juger nécessaire (d'autant plus que des tutos existent déja )
Das Auto !
das auto ...