1

Sujet : Paiement véhicule neuf à une concession

La question va surtout a ceux qui ont acheté leur passat neuve a une concession depuis le nouveau system en d'immatriculation mais çà interresse tt le monde je pense.

Je viens vers vous car je trouve la pratique que me demande ma concession bizarre.
Le prétexte est le nouveau système d'immat et le fait que les chèques peuvent être faux.
je m'explique:
Ma passat est arrivé depuis une semaine mais j'avais demandé livraison qu'a partir du 10 juin ayant une fin de LLD le 15. J'avais donc fait ma demande de pret pr avoir l'argent debut juin soit le 2.
Donc je pensais pouvoir récupérer ma passat le samedi 6, ben non car il faut que je paye par chèque de banque mais sans récupérer la voiture, puis attendre 4 jours ouvrés que la concession vérifie le chèque avant qu'il immatricule (apparemment instantanée). Sachant que le chèque de 1000e d'acompte a ete encaissé 1 semaine après la commande.

mes questions sont donc :
- vous a t'on deja demandé un chèque de banque (pr un achat en concession)?
- ce délai de 4 jours c'est quoi? çà se justifie pas a mes yeux avec un chèque de banque (que je v payer de ma poche en plus)
- avez vous déjà eu a payer avant réception de la voiture sachant que l'acompte a été encaissé et que je vais laissé un chèque mais repartir sans rien??je vais quand meme leur laissé 26000€ contre rien du tout !!!!
-  apparemment c'est une directive groupe? quelqu'un est au courant??

voilà çà fait depuis hier que je harcele et engu.... mon vendeur qui apparement peut rien faire çà vient d'en haut ms çà me gave.

Passat Embassy TDI140CR 06/2009 noir intense - 90000kms, bientôt en vente

2

Re : Paiement véhicule neuf à une concession

Je connais pas trop bien le système français d'émission de chèques, mais d'après ce que j'ai pu entendre lors d'un communiqué de press suite à un problème justement de chèque de banque...

La banque qui émet le chèque débite directement le compte du client, mais cela ne veut pas dire que le client qui part avec le chèque en main vers le vendeur donnera la livraison de suite, car la banque n'a pas encore fait le virement vers le compte du vendeur. La concession là, va s'assurer que le chèque est réel, et surtout attendra que la banque lui verse la somme de la voiture.

Pour moi il n'y a rien de bizarre à cette démarche.

PS : Je peux me tromper, comme dit ci-dessus, je suis pas expert en émission de chèque de Banque wink car résident belge smile

3

C'était déjà comme ça avant............ je m'explique, tu repartais bien avec la voiture quand tu avais donné ton chèque de banque, mais tu n'avais la CG definitive qu'après quelques jours (temps de l'établir, bien sur, mais aussi temps de verifier l'encaissement du chèque).
Je l'ai verifié en demandant à avoir une voiture sans WW (pour gagner le prix du WW) et il m'a été repondu: Vous nous donnez le chèque et quand il sera bien dans nos comptes, vous aurez la voiture et la CG.
Ce qui est nouveau avec les nouvelles plaques, c'est qu'il n'y a plus de WW, donc certains garages jouent la prudence.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

4

Voilà une précision importante... merci Amédée50

5

Amédée50 a écrit:

Ce qui est nouveau avec les nouvelles plaques, c'est qu'il n'y a plus de WW, donc certains garages jouent la prudence.

c'est ce qui m'a été dit mais bon si même les garages qui ont un bon de commande font pas confiance çà devient n'importe quoi. j'aurai préféré avoir un WW pdt une semaine et partir avec ma voiture, la sensation de laisser de l'argent et de rien avoir me plait pas du tout.

essayez de vendre votre voiture d'occase a quelqu'un en lui disant je veux un chèque de banque et vous aurez votre voiture et le certificat de cession dans 4 jours quand j'aurai encaissé le chèque, ben je pense que c pas gagné.
les concessions deviennent encore plus frileuses que nous particuliers.

Dans tous les cas je vais essayé de leur faire signer un papier comme quoi ils ont pris possession du payement mais que je n'ai pas été livré, çà vaudra peut etre rien ms çà les embêtera comme leur pratique m'em......e.

en attendant je vais encore les taner qq jours, s'ils veulent pas faire d'effort je vais pas me prendre la tête j'aurai ma caisse que le 14 tant pis, en plus çà fait chier la concession aussi car d'après leur dire voiture en portage donc payée a la descente du camion y'a déjà une semaine et moi je leur payerai que dans 2.
dans tous les cas çà devient fou

Passat Embassy TDI140CR 06/2009 noir intense - 90000kms, bientôt en vente

6 Dernière modification par Amédée50 (26/05/2009 16:39:19)

Il y a aussi le cas (je l'ai eu chez Skoda) où le garage a trop reçu de voitures (qu'il doit payer tout de suite à Villers Cotterets), et de fait a depassé sa caution bancaire. Tant qu' il ne peut pas payer la voiture, l'importateur ne lui livre pas et en plus ne lui donne pas la feuille blanche et rouge necessaire à l'établissement de la la CG (certificat de conformité ou copie de reception par la DRIRE ?), enfin pour l'ancienne CG.
C'était une situation passagère, suite au salon 2004 ou les vendeurs du garage Skoda (du coin) avaient vendu à tour de bras.

7

Amédée50 a écrit:

C'était déjà comme ça avant............ je m'explique, tu repartais bien avec la voiture quand tu avais donné ton chèque de banque, mais tu n'avais la CG definitive qu'après quelques jours (temps de l'établir, bien sur, mais aussi temps de verifier l'encaissement du chèque).
Je l'ai verifié en demandant à avoir une voiture sans WW (pour gagner le prix du WW) et il m'a été repondu: Vous nous donnez le chèque et quand il sera bien dans nos comptes, vous aurez la voiture et la CG.

Alors là, ça dépend des concessions, car j'ai déjà acheté deux voitures sans WW, et j'ai donné le chèque (pas de banque, un simple chèque) le jour de la réception de la Passat.

8

Et oui, ça dépend des concessions, c'est bien là le souci.

9

+1

ca depend des concessions

pour mes 2 golfs precedentes, j'avais dû payer par cheque de banque
Là, pour ma Passat, j'ai changé de concession, mais comme je venais de la part d'un tres bon client, le patron m'a dit qu'un cheque normal suffisait tongue

J'ai aussi entendu qu'il fallait payer la voiture avant la livraison, mais je sais plus dans quel but

Apres pour les cheques de banque, ca donne une relative confiance au vendeur .... mais il y a quand meme eu de faux cheque de banque, donc c'est pas fiable à 100%

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

10

...

11

Bonsoir a tous !

Mon collegue vient d'acheter une opel corsa neuve pour sa femme et a du payer en cheque de banque chez le concessionnaire.
Mais il est parti de suite avec sa voiture !

A++

Charby

12

Le chèque de banque c'est très courant comme pratique. S'il représente une garantie financière pour celui qui le reçoit (la banque prélève effectivement le montant de votre compte avant de vous le remettre), il n'empêche que comme tout document, le document en lui-même peut-être un faux. Il suffit que la transaction s'effectue durant les heures d'ouverture de la banque, un simple appel pour confirmation de l'existence du chèque et c'est bon pas besoin de délai supplémentaire.
Je ne sais pas s'il existe une directive du groupe, les concessionnaires sont des commerçants indépendants. Qu'ils s'assurent de la solvabilité ou non de leurs clients ce n'est pas le problème de l'importateur, si la concession ne paie pas ses voitures, l'importateur ne livre plus c'est aussi simple que ça.
Presonnelement je n'ai jamais vendu une voiture sans réclamer, soit un chèque de banque, soit un paiement en espèces par un versement effectué directement au guichet de la banque (les billets aussi ca se contrefait), ça n'a jamais posé aucun problème.