Re : [Passat VI] Installer un kit Bluetooth VW sur le RNS510
Bonjour à tous,
Petit déterrage.... ;-)
Je viens d’installer un boitier Premium 1 d’occasion (ref 5N0 035 730 B) sur la Passat 2009 (Odb blanc et volant 8 boutons) équipée d’une radio RCD310.
Pour la pose du câblage et du micro, c’est assez simple, surtout avec le tuto de ce post !
Pour le raccordement, j’avais opté pour un câble sans prise rapide coté autoradio.
Rien de particulier, 4 fils à reprendre sur le faisceau autoradio (le +, la masse, Canbus+ et Canbus-), les positions sont indiqués sur le châssis de l’autoradio.
Pour la mise en service, avec le VAGCOM rien de particulier.
Activer le module téléphone (il est reconnu de suite avec l’auto adaptation) et mettre à jour les paramètres du Gateway.
Le boitier Premium 1 est un boitier RSAP uniquement.
Qui dit RSAP, dit boitier avec une prise d’antenne.
Cette prise n’est pas pour le Bluetooth mais c’est bien la prise de l’antenne GSM.
Le boitier RSAP contenant l’équivalent d’un téléphone mobile (téléphone mobile 2G à mon avis).
Donc quand votre téléphone (compatible RSAP) se connecte, c’est le boitier qui passe alors les communications via cette antenne et votre mobile passe dans un état type « mode avion ».
Pour ma part, ma voiture n’étant pas équipée d’une antenne compatible, j’ai opté pour une petite antenne patch à coller sur une vitre, ça fonctionne très bien, bonne réception (pour 11€). Sur ce point il y a un gain si on est dans des zones mal couvertes.
Car dans la majorité des cas on vous propose une petite antenne connectée directement sur le boitier, boitier qui est sous le siège de la voiture donc la réception ne sera pas au top….
Après, mes remarques à l’usage :
Ce style de boitier RSAP, mis à part le fait de faire un peu d’affichage sur l’ODB et permettre de décrocher au volant, n’apporte rien par rapport à un bon vieux kit Parrot (ce que j’avais sur l’autre Passat).
Il y a même, pour moi, régression dans le service apporté !....
Coté data mobile, comme le téléphone est en mode type « avion », impossible de l’utiliser en GPS, navigation ou simplement consulter les bouchons.
Coté communication vocale, pas de commutation automatique si on rentre dans la voiture en communication et que l’on démarre. Il faut raccrocher pour que le mobile se connecte au kit puis rappeler (chose que le Parrot fait très bien dans les 2 sens).
Coté composition des numéro, si c’est dans le répertoire pas de problème mais s’il faut taper le numéro via les boutons du volant c’est pas très pratique….
Donc mon sentiment général est qu’il vaut mieux utiliser un boitier basique qui se connecte juste au téléphone et permet de conserver toutes ses fonctionnalités actives.
Ceci surtout si on a un smartphone !
Encore plus si c’est un Iphone car il n’est pas compatible RSAP….
En résumé, je vais surement passer à un boitier basique (ou un Premium 2 si j’en trouve un à un prix raisonnable).
Bien évidement s’il y a une astuce pour connecter le téléphone en Bluetooth « basique » sur mon boitier je suis preneur de l’info !
Mais là je vois pas….
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km