1

Sujet : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Bonjour a toutes et tous !

Voila je suis l'heureux possesseur depuis maintenant 2 mois d'une Passat VI. Je n'ai eu avant que des "petites" voitures de type cytadines ou compactes.

Et je me retrouve dans ma passat avec un accelrateur tres confortable.

Cependant mon pied n'arrive pas "tout" seul a se mettre bien droit sur la pedale, le talon est toujours un peu "en biais".

Alors question " a la con", vous faites comment par rapport a cet accelerateur, vous arrivez bien a positionner le pied ou pas !? big_smile

je pense que cette discussion est d'une importance haute et a tres forte valeur ajoutée non ?? [bravo]

Passat 2.0 TDI 4Motion moka
Modifs effectuées : Insert Alu volant, Jantes 17 Pouce Monté Carlo et Teintage complet des vitres

2

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Cela dépend de (en supposant que l'on accélère avec le pied droit) quelques paramètres dont :
la taille du pied
la longueur de la chaussure
l'épaisseur de la semelle
l'épaisseur du talon (de 0 à 20cm.....)
la longueur de la jambe droite
la position du siègle
l'épaisseur du tapis
la musculation du conducteur
la pression apportée sur la pédale
l'état du parallèlisme du conducteur (marche en canard, en poussin, en athlète.....)
l'angle de chasse du mollet
.................
.................
.................
l'âge du conducteur
le sens du vent
................
................


En résumé et selon une étude du CNRS publiée dans la revue American Association for the Advancement of Science (AAAS), il en ressort que l'on conduit souvent avec le pied légèrement de travers. Un relevé effectué auprès de 1 000 conducteurs a permis de déterminer un angle moyen de 17°.

3

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Sport170 a écrit:

Cela dépend de (en supposant que l'on accélère avec le pied droit) quelques paramètres dont :
la taille du pied
la longueur de la chaussure
l'épaisseur de la semelle
l'épaisseur du talon (de 0 à 20cm.....)
la longueur de la jambe droite
la position du siègle
l'épaisseur du tapis
la musculation du conducteur
la pression apportée sur la pédale
l'état du parallèlisme du conducteur (marche en canard, en poussin, en athlète.....)
l'angle de chasse du mollet
.................
.................
.................
l'âge du conducteur
le sens du vent
................
................


En résumé et selon une étude du CNRS publiée dans la revue American Association for the Advancement of Science (AAAS), il en ressort que l'on conduit souvent avec le pied légèrement de travers. Un relevé effectué auprès de 1 000 conducteurs a permis de déterminer un angle moyen de 17°.

[mdr]  trop fort sport !!

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

4

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

je me disais aussi que ca ne pouvait pas etre un sujet ininteressant !!!! [dac]

Passat 2.0 TDI 4Motion moka
Modifs effectuées : Insert Alu volant, Jantes 17 Pouce Monté Carlo et Teintage complet des vitres

5

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Salut,

excellent!!!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

6

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Bien-sûr que si, il est très intéressant...

Mais j'aimerai apporter une précision sur ce que notre illustre Sport170 nous a fourni...

Tu précises de 0 à 20cm épaisseur talon. Si c'est Zéro, on en conclut qu'il est pied nu pour appuyer sur l'accélérateur. Cela me semble interdit de conduire pied nu en Belgique... Est-ce le cas en France et au Grand Duché ??? [mdr]

7

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

VW-001 a écrit:

Bien-sûr que si, il est très intéressant...

Mais j'aimerai apporter une précision sur ce que notre illustre Sport170 nous a fourni...

Tu précises de 0 à 20cm épaisseur talon. Si c'est Zéro, on en conclut qu'il est pied nu pour appuyer sur l'accélérateur. Cela me semble interdit de conduire pied nu en Belgique... Est-ce le cas en France et au Grand Duché ??? [mdr]

Le talon peut être égal à zéro dans le cas où l'on conduit avec des semelles plates.
Concernant la conduite à pied nu (au singulier), il est vivement conseillé de porter une chaussette (bien entendu propre - standing Passat oblige - et non reprisée -standing Passat oblige et de couleur assortie à la moquette de la Passat - standing Passat oblige) avec talon renforcé sous peine de développement d'un durillon.
Concernant la conduite à pied nu, voici un article

Art. R. 412-6

I. Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.

II. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les  manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par des objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

III. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue aux contraventions de la 2ème classe.

IV. En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Nota : Attention, la conduite à pied nu sur moquette peut déclencher un chatouillement pouvant faire sourire le conducteur qui lors d'une rencontre avec la maréchaussée (sic !!) pourra entraîner certains quiproquos......

8

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Trop bon mon bon sport170, on en veut encore wink

9

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

sport tu as oublier de preciser que le pied nu doit etre propre "standing passat oblige" surtout en cas de rencontre avec la marechaussée ou alors prevoir un bon desodorisant big_smile

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

10

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Plus sérieusement, quelque soit la voiture, donc quelque soit l'accélérateur, qu'il soit long et pivotant par le bas, petit et pivotant par le haut, j'ai toujours le pied de travers. Mais je suis fait comme ça, que je sois assis ou debout, que je marche ou que je conduise, c'est toujours les pied tournées vers l'extérieur smile

Avec la XM ça passait bien et c'était même plutôt pratique, en effet je "coinçais" (comprendre coller) le bout du côté droit de mon pied dans la moquette sur le côté de la pédale, mon pied ne bougeait plus et ça me servait de régulateur de vitesse...
Avec la Passat et un vrai régulateur de vitesse, je vais jusqu'à croiser les jambes au niveau du siège (la jambe droite étant la jambe qui reste devant, histoire de pouvoir freiner quand même...).

Mais la vraie question est, pourquoi cette question ? smile
Tant qu'on peut appuyer dessus ... wink

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

11

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Salut,

il n'y a vraiment que des fous joyeux sur ce post!!!

[lol]

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

12

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

je pense que tout le monde met inconsciement le pied un peu en biais

ca permet d'etre plus reactif pour acceder à la pedale de frein, dans cette position, t'as que la cheville à bouger

si tu mets ton pied bien a plat sur la pedale de la Passat, c'est toute la jambe que tu dois bouger pour freiner -> perte de temps -> plus dangeureux

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

13

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

sur ces nouvelles passat, l'accélérateur est du même type que ds les BMW et je trouve ça mieux (pas de risque de se prendre les pieds SOUS la pédale).

Mais cela n'oblige pas pour autant a avoir l'intégralité du pied qui se plaque sur toute la surface de cette grande pédale (oups!)

comme tout le monde ou presque, tu as le pied de travers, avec, grosso modo, la pointe de pied qui appui sur l'accélérateur, et le talon dans l'axe de la pédale de frein...  et c'est normal.

14

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

+1 avec Vini59 ... mais alors ... pourquoi ne pas mettre sa pédale d'accélérateur en biais ?

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

15 Dernière modification par dotz (02/06/2009 22:41:38)

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Du moment que vous arrivez à accélérer, n'est-ce pas le principal ?

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

16

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

moi le pied sur l'accélérateur c'est toujours au taquet!!!

17

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

carbu a écrit:

moi le pied sur l'accélérateur c'est toujours au taquet!!!

Jusqu'au premier gamin qui viendra se mettre en travers de ton chemin ? [roll]

Allez, on se calme et on met le carbu(rateur) en veilleuse ... [dac] wink

18

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Il y a aussi le talon pointe wink  http://www.forumpassat.fr/uploads/71_porsche_911_carrera_s_girl_racing_revving_018.jpg [mdr] big_smile .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

19

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

tres belle tes chaussures snoopmess [lol]

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

20

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Bonjour les trous dans la moquette !!!!

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

21

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

[center]Certains membres ayant mal positionné leur pied sur l'accélérateur,
se sont vu flasher
en ce beau jour de juin.
[/center]

Les amis, merci de bien respecter les limitations de vitesse et d'utiliser tous les signaux et panneaux indicateurs du forum pour que celui-ci reste le plus convivial possible. wink afin que tous les usagers prennent du plaisir même si on utilise le pied gauche après s'être levé smile trop rapidement.

22

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

Sport170 a écrit:

En résumé et selon une étude du CNRS publiée dans la revue American Association for the Advancement of Science (AAAS), il en ressort que l'on conduit souvent avec le pied légèrement de travers. Un relevé effectué auprès de 1 000 conducteurs a permis de déterminer un angle moyen de 17°.

J'ai bien ri, Sport170 smile

23

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

snoopmess a écrit:

Il y a aussi le talon pointe wink  http://www.forumpassat.fr/uploads/71_po … ng_018.jpg [mdr] big_smile .

jolie pied[dac]:p

DIEU ma vie Ma femme Mon fils et ma voiture! c'est ce qu'il me faut

24

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

nabil1913 a écrit:
snoopmess a écrit:

Il y a aussi le talon pointe wink  http://www.forumpassat.fr/uploads/71_porsche_911_carrera_s_girl_racing_revving_018.jpg [mdr] big_smile .

jolie pied [dac] tongue

oh oui, et pas mal les talons non plus... Mais la mode est quand même aux clous de Paris smile [lol]


[center]http://www.forumpassat.fr/uploads/11_talonsaiguilles.jpg[/center]

25

Re : Position du pied sur l'accélérateur !!!

c'est tous pourri les femmes ne peuvent pas marcher avec ca

DIEU ma vie Ma femme Mon fils et ma voiture! c'est ce qu'il me faut