1

Sujet : Consommation d'eau bizarre...

[hello] salut a tous!!

j'ai un probleme sur ma  passat TDI 110, elle consomme de l'eau  uniquement lorsque je depasse les 3000 trs/min  ou 140km/h, autrement a en dessous de ce regime moteur  pas de consommation d'eau mais pression des duritesn superieur et uniquement superieur .  La culasset est neuve le joint aussi , la pompe a eau est neuve  le reservoir de liquide de refroidissement et neuf aussi. meme en ayant changé le bouche de vase d'expansion, cela n'a rien reglé au probleme....  elle ne fume pas ne consome pas d'huile , ne chauffe pas  ,  je ne trouve aucune fuite , aucune trace aussi bien sur le sol que sur les durite ou moteur ect... 
VW me sort naturellement un joint de culasse ( Alors q'uelle est neuve) abscence de fumée blanche, bref aucun symptome caractéristique de joint de culasse....

Quelqu'un serait-il deja passé par ce probleme??
car la je suis perdu ?
peut-etre la pipe a eau qui serait defecteuse ou fendu mais la encore pas de fuite visible !!

merci  beaucoup  [hello][hello]

2

Re : Consommation d'eau bizarre...

Bonjour tof60. [hello]

Avant toute intervention sur FP, il est nécessaire de se présenter. Tu peux donc remplir ce formulaire simplifié.

Dans l'attente de cette présentation, ce sujet est momentanément fermé.

Merci de ta compréhension. smile

3

Discussion réouverte.

Merci pour ta présentation. smile

4

tu tape dedans???

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

5

salut lignonnovich

une fois de temps en temps pour la décrasser  mais sinon je fait du 5.3 litre de moyenne  donc comme tu peut le constaté je tape pas dedans.   je passe mes rapports en général a  entre 1800 et 2000 trs

je sais vraiment pas ce qui cloche ...

6

[s]ok donc la ia kelke chose soit ki fui ou ki chauffe[/s]

Ok, donc là, il y a quelque chose soit qui fuit, ou qui chauffe.

Modéré par julienz.

7

Merci d'éviter l'écriture sms... wink

8

julienz a écrit:

Merci d'éviter l'écriture sms... wink

désolé je suis pas habitué a ecrire normalement sur internet [mdr]

9

qu'entend tu part  quelque chose qui chauffe ?

10

Bonjour tof60

N’as-tu pas ton témoin de température qui par moment s’emballe de 90° à 70° puis elle monte à 120° ?

Car j'ai également eu ce problème étrange sur ma Passat 110, au début j'ai cru à un défaut via la pompe à eau ou le joint de culasse, et puis pour le témoin de température, à un problème électrique.

En cherchant un petit peu autour du moteur j’ai remarqué quelque goute d’eau derrière la culasse quand on se positionne devant le moteur, en y regardant de plus près on remarque une pipe en aluminium avec 2 ou 3 sondes, a cela une autre pipe en plastique abs noir y est raccordée par un clips (attention quand on l’enlève 9 chance sur 10 qu’on le laisse tomber) et de la une durite se dirige dans l’habitacle.

Le problème venait de l’O-ring qui faisait l’étanchéité de la pipe en aluminium et celle en plastique. L’O-ring était complètement durci et craquelé par la vieillesse et laissait passer de temps en temps de l’eau, d’où une consommation étrange. Surtout si on pousse le moteur...

J’ai l’ai remplacé avec un O-ring traditionnel que l’on trouve partout et depuis lors l’eau ne diminue plus et le témoin de température ne s’affole plus, ce qui laissait penser donc que l’eau qui s’échappait allait également exciter les sondes sur la pipe en aluminium.

La durée du dépannage est de +/- 30 minutes et 0.75€ pour l’O-ring et depuis cela tient toujours. (Seul défaut il faut des petites mains sinon on est obligé de démonter une pièce qui gène, mais ce n'est pas effrayant..)

Bon c’est une possibilité de panne auquel tu me fais penser, maintenant cela peut être autre chose, mais je ne vois pas trop

smile

11 Dernière modification par tof60 (24/06/2009 12:49:56)

je viens de changer la pipe à eau complète ainsi que le calorstat et toujours le meme probleme,    consommation d'eau toujours là ,   cependant j'ai remarqué une chose étrange  la durite superieur  est très dur et tres chaude alors que la durite inferieur(celle du bas) est très dur aussi  et tres tiède,  même apres 50 km, donc là je decide d'ouvrir le bouchon du vase et là,  une pression assez forte s'échappe les durites dégonfles  et le niveau de liquide remonte au minimum, alors qu'il était au niveau max avant de partir.    Cette consomation d'eau apparait excesive surtout au dessu de 3000t/m       

peut-etre le radiateur est il obstrué  est-ce possible ?
si oui peut-il etre la cause d'une eventuelle surpression et donc d'une mauvaise circulation,

mais un truc me chagrine  quand meme   ,  ou passe donc cette eau ?

12

si tu as ouvert ton bouchon moteur chaud, c'est tout à fait normal que ton circuit soit en pression! en suite, n'oublie pas que le rôle du radiateur est de refroidir ton liquide de refroidissement, donc forcément, d'un coté du radiateur c'est très chaud, et de l'autre, ça l'est beaucoup moins wink
as tu regardé l'O-ring dont te parle Bender? car en effet tu dois avoir une fuite minime, qui fuit seulement au moment où ton circuit monte le plus en pression, c'est à dire quand ton moteur est le plus sollicité (quand tu roule vite, par exemple...)
Contrôle donc ça, le serrage de tes durites, ta pompe à eau...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

peut etre le calorstat est HS, donc surchauffe...

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km