1

Sujet : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

bonjour,

J'ai désactiver la vanne EGR avec VAG sur ma Passat TDI 130CH, ceci dis après 1000 km je vois de la vapeur d'huile et des mini gouttelettes qui s'échappent et se déposent en direction et sur de la plaque en aluminium qui se trouve sur le coté de la boite à filtre à air voici une image  http://www.forumpassat.fr/uploads/2307_vanne_egr.jpg

Auriez vous une idée de la cause ? comment puis réparer ?


Merci


Passat TDI 130CH

Debian GNU/Linux

2

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

le sujet de la vanne EGR a été maintes fois abordé.
Cependant la vanne n'étant pas faites pour rester fermée, elle suinte, peu être un pb de joint ?

pour y remédier tu peux acheter les joints et les bouchons chez vw ( qq € ) et supprimer définitivement cette bêbête !

Je te ferais une photos des bouchons dans la soirée si tu veux ; )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

3 Dernière modification par passat69 (23/06/2009 18:50:09)

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

tu debranche le tuyau noir qui arrive sur la "tete" de ton egr sur ta photo et tu le bouche avec un vis serré avec un collier.

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

4

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

voici les photos dont je t'avais parlé : )

http://www.forumpassat.fr/uploads/464_23062009213.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/464_23062009214.jpg

et la plus de fuites !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

5

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Bonjour
Merci pour les réponses ,

Donc si j'ai bien compris le désactiver avec le logiciel VAG n'est pas suffisant faut carrément la condamné là ce n'ai plus de mon ressort
je dois faire appel à un mécano.

Au pire qu'est ce que je risque en roulant avec une vanne désactiver avec VAG , je vais en vacance et compte faire +/-10.000 km

J'hésite à activer la vanne egr avant de partir.

Merci d'avance

Silensius

Debian GNU/Linux

6

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Ca ne te servira probablement à rien de boucher ton EGR, la fuite vient très probablement du joint de la commande du clapet de fermeture de tubulure d'admission (la petite tringle noire située sur le côté de la vanne).
Nettoyer correctement et vérifier, si la fuite vient de là pas de solution de réparation autre que laisser ainsi ou remplacer la vanne.

7

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Bonjour,

Effectivement la fuite vient du joint de la commande du clapet, mais c'est tout de même étonnant la voiture n'a que 50.000 km.

Merci à bientôt

Debian GNU/Linux

8

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

salut à tous ma mère à le mme suintement d'huile et sa passat tdi 130 est de 04/2003 avec 120 000 kms à peine*voili voilou

longue vie au forum passat

9 Dernière modification par passat69 (27/06/2009 12:22:12)

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Chris a écrit:

Ca ne te servira probablement à rien de boucher ton EGR, la fuite vient très probablement du joint de la commande du clapet de fermeture de tubulure d'admission (la petite tringle noire située sur le côté de la vanne).

la tringle noire sur le coté ne sert qu'a fermerl'etoufoir (vanne papillon)quand on coupe le contact

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

10

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Ben oui mais c'est justement le joint de l'axe du volet de la tubulure d'admission qui fuit. Tu peux toujours nettoyer tout le circuit d'air de suralimentation en partant du turbo pour virer tout résidu d'huile mais c'est fastidieux et ça revient peu de temps après.

11

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

ok je n'vais pas bien lu[roll] effectivement la ya pas grand chose a faire sinon de changer la vanne
la mienne depuis que je l'ai desactivée (pneumatiquement) je n'est plus se probleme de suie qui sortait par les deux orifices de part et d'autre de la vanne.

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

12

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

bonjour
meme probleme avec ma passat 100 000km ça commence à suinter...
j'ai l'impression également que vw a fait un trop plein d'huile a la vidange donc je vais débrancher
pour nettoyer le circuit de suralimentation, comment je peux procéder ?

13

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

je sais deterage de poste mais .... j'ai été chez vw et ils m'ont sortis " ah non on vend pas de ca " ...

vous confirmé ou denigré ? lol smile

14

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Bonjour à tous

Ça fait maintenant un mois que ma voiture perd un peu d'huile j'ai exactement le même résultat que sur la photo de Silensius.

quand il fait assez chaud > 30°C la voiture tremble au point mort , on le ressent sur le levier de vitesse aussi, ainsi qu'un bruit de raisonnement au niveau de la sortie d'échappement.
Elle fume noir aussi quand je monte dans les tours.

Je suis donc aller au garage d'un ami, le problème vient apparemment de la Vanne EGR, il y'a une fuite d'huile au niveau des deux petits trou, et c'est ce qui me bouffe de l'huile, je perds un petit millimètre chaque semaine (à vu d'oeil).

J'ai donc lu sur internet et dans plein de forums, qu'on peut la désactiver, ce que mon garagiste me déconseille fortement à cause de la pression du turbo, je vois pas trop le lien, mais apparemment il y en a un.

Il me dit que si je la change pas vite, il risque d'y avoir une casse moteur, ou une casse turbo.

Je viens donc en savoir un peu plus sur cette vanne, si je la désactive est-ce qu'elle continuera de me prendre de l'huile? est-ce mieux de la changer?

Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer sur le sujet

Ma passat est une 1.9 TDI de 115 chevaux de 1999 confort.

15

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Bonjour, je compte la boucher aussi mais j'ai peur que le voyant diagnostique s'allume, peut-on faire un test pour voir si il s'allume en lui faisant croire qu'elle est bouché en enlevant le tuyau de dépression sur le dessus ?  hmm

Passat TDI 115cv de 1999 comme le message précédent  big_smile

16

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Je pense que ton garagiste a fait de la soupe avec tout ou alors que tu l'as mal compris.

Pour comprendre, reprenons un circuit d'air de suralimentation.

http://s2.postimage.org/164mbv0kk/N75.jpg

Ton turbo est installé sur le collecteur d'échappement. Les gaz d'échappement sortant du moteur y arrivent dans la partie turbine et la font tourner. Cette partie est reliée par un axe fixe à l'autre côté du turbo qu'on appelle compresseur.

De l'air frais y arrive en provenance du filtre à air. Il y est comprimé et envoyé via un système de durites vers l'intercooler (qui sert à refroidir cet air). Il ressort de l'intercooler et remonte vers ce fameux clapet qui comporte également la vanne EGR.

http://s3.postimage.org/gz98e5hg/EGR4.jpg

http://s3.postimage.org/gzuqdnwk/EGR5.jpg

Ce clapet est ouvert quand le moteur tourne (se ferme quand tu l'arrêtes) et l'air continue son chemin vers le collecteur d'admission. A cet endroit se situe aussi une soupape (vanne EGR), elle s'ouvre ou se ferme sous l'effet d'une capsule de dépression. Comme elle est relié via un tuyau situé sous cette vanne au collecteur d'échappement, elle assure un mélange d'air frais et d'air recyclé provenant de l'échappement.

http://s3.postimage.org/h1x5ka4k/EGR1.jpg

http://s3.postimage.org/h2lymhj8/EGR2.jpg

Comme tu le vois ce qui passe par l'EGR sont des gaz brûlés provenant de l'échappement, ils ne contiennent donc normalement pas d'huile ou très peu et si c'est le cas c'est que ton moteur est alors en très mauvais état mécanique. Par contre ils contiennent des suies résidus de la combustion qui s'y accumulent.

Sur le clapet qui se ferme quand tu arrêtes le moteur, il y a un axe commandé par une capsule à dépression, c'est généralement cet axe qui fuit (comme déjà expliqué), l'huile qui en sort provient quant à elle du turbo via l'intercooler. Normalement elle est simplement aspirée par le moteur via l'admission, sauf qu'avec le temps le joint de l'axe fuit et ce qui y stagne suinte vers l'extérieur.

Tu peux don boucher l'EGR ça ne change rien. Si ça suinte trop il faut alors regarder si tu n'as pas une fuite trop importante niveau turbo, c'est gras mais ça ne doit pas dégouliner. Tu peux remplacer cette vanne mais ça ne changera rien, l'huile ne suintera plus à l'extérieur mais sera simplement aspirée par le moteur.

Les fumées noires sont dues soit à un excès de carburant, soit à un manque d'air. Tu peux toujours boucher l'arrivée de la vanne EGR, il existe de nombreux tutos pour la pose de plaques ou plus simplement bloquer sa commande de dépression. Il faut t'assurer quelle soit fermée, mais souvent mieux vaut un démontage et un bon nettoyage en règle ainsi que du collecteur d'admission souvent fort encrassé. Voir aussi état du filtre à carburant et à air.

Pour la relation pression turbo, franchement je ne vois pas le lien dont tu parles.

Les vibrations regarder au niveau de l'échappement, il arrive que la tresse de liaison soit cassée ou que le catalyseur vibre car il est cassé à l'intérieur.

17

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

DrK a écrit:

le sujet de la vanne EGR a été maintes fois abordé.
Cependant la vanne n'étant pas faites pour rester fermée, elle suinte, peu être un pb de joint ?

pour y remédier tu peux acheter les joints et les bouchons chez vw ( qq € ) et supprimer définitivement cette bêbête !

Je te ferais une photos des bouchons dans la soirée si tu veux ; )

perso , j'ai demandé a VW , ils m'ont tous envoyé boulet en me disant a non on vend pas ca ici .

18

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Les plaques (bouchons) portent la réf 038131925A (il en faut 2).

Il te faut aussi deux joints : 069131547D et 038131547A et un joint torique N90927302

19

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Sumaii a écrit:

Bonjour, je compte la boucher aussi mais j'ai peur que le voyant diagnostique s'allume, peut-on faire un test pour voir si il s'allume en lui faisant croire qu'elle est bouché en enlevant le tuyau de dépression sur le dessus ?  hmm

Passat TDI 115cv de 1999 comme le message précédent  big_smile

20

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Le sujet était une fuite au niveau de la commande du clapet d'admission, pour l'EGR il y a déjà de très longs sujets qui en traitent, ne mélangeons pas tout.

21

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

Chris a écrit:

Les plaques (bouchons) portent la réf 038131925A (il en faut 2).

Il te faut aussi deux joints : 069131547D et 038131547A et un joint torique N90927302


ok merci de l'info

22

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

ca y'est j'ai les joints ... par contre , tous le monde dit  quand on la supprime , un voyant defaut s'active . comment evité cela ?

23

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

ça dépend. Jusqu'à début 2002 (je crois) pas de soucis.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

babibel51 a écrit:

ça dépend. Jusqu'à début 2002 (je crois) pas de soucis.

ça doit être ça car la mienne st de 2003 et le témoin s’allume .....

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

25

Re : Vanne EGR fuite et vapeur d'huile

fin 2001 pour moi et pas de temoin