Je pense que ton garagiste a fait de la soupe avec tout ou alors que tu l'as mal compris.
Pour comprendre, reprenons un circuit d'air de suralimentation.
Ton turbo est installé sur le collecteur d'échappement. Les gaz d'échappement sortant du moteur y arrivent dans la partie turbine et la font tourner. Cette partie est reliée par un axe fixe à l'autre côté du turbo qu'on appelle compresseur.
De l'air frais y arrive en provenance du filtre à air. Il y est comprimé et envoyé via un système de durites vers l'intercooler (qui sert à refroidir cet air). Il ressort de l'intercooler et remonte vers ce fameux clapet qui comporte également la vanne EGR.
Ce clapet est ouvert quand le moteur tourne (se ferme quand tu l'arrêtes) et l'air continue son chemin vers le collecteur d'admission. A cet endroit se situe aussi une soupape (vanne EGR), elle s'ouvre ou se ferme sous l'effet d'une capsule de dépression. Comme elle est relié via un tuyau situé sous cette vanne au collecteur d'échappement, elle assure un mélange d'air frais et d'air recyclé provenant de l'échappement.
Comme tu le vois ce qui passe par l'EGR sont des gaz brûlés provenant de l'échappement, ils ne contiennent donc normalement pas d'huile ou très peu et si c'est le cas c'est que ton moteur est alors en très mauvais état mécanique. Par contre ils contiennent des suies résidus de la combustion qui s'y accumulent.
Sur le clapet qui se ferme quand tu arrêtes le moteur, il y a un axe commandé par une capsule à dépression, c'est généralement cet axe qui fuit (comme déjà expliqué), l'huile qui en sort provient quant à elle du turbo via l'intercooler. Normalement elle est simplement aspirée par le moteur via l'admission, sauf qu'avec le temps le joint de l'axe fuit et ce qui y stagne suinte vers l'extérieur.
Tu peux don boucher l'EGR ça ne change rien. Si ça suinte trop il faut alors regarder si tu n'as pas une fuite trop importante niveau turbo, c'est gras mais ça ne doit pas dégouliner. Tu peux remplacer cette vanne mais ça ne changera rien, l'huile ne suintera plus à l'extérieur mais sera simplement aspirée par le moteur.
Les fumées noires sont dues soit à un excès de carburant, soit à un manque d'air. Tu peux toujours boucher l'arrivée de la vanne EGR, il existe de nombreux tutos pour la pose de plaques ou plus simplement bloquer sa commande de dépression. Il faut t'assurer quelle soit fermée, mais souvent mieux vaut un démontage et un bon nettoyage en règle ainsi que du collecteur d'admission souvent fort encrassé. Voir aussi état du filtre à carburant et à air.
Pour la relation pression turbo, franchement je ne vois pas le lien dont tu parles.
Les vibrations regarder au niveau de l'échappement, il arrive que la tresse de liaison soit cassée ou que le catalyseur vibre car il est cassé à l'intérieur.