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Sujet : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

Bonjour,

Je possede une Passat TDI 140 CV CR FAP depuis Mars 2009.
Pour l instant 5000km au compteur et plutot sur des petits trajets, environ 10-15mn, voire moins.

Je sais que ca n est pas ideal pour le Diesel + FAP.

Cela fait plusieurs fois qu a l arret du vehicule (sans pousser), le ventilo continue de fonctionner apres l arret du moteur + odeur de brule.

Et cette semaine, augmentation du regime de ralenti 1000-1100 tr/mn contre 800tr/mn normalement. Et carrement 2 ou trois frissons qui se sentent dans l habitacle alors que normalement la voiture est un modele de douceur question vibration du diesel.

Le soir meme, encore un petit coup de "le ventilo en marche avec odeur de brule".

Je me suis rendu a la concession et ils m ont affirme que tout etait "normal" et du a une regeneration du FAP...mais sans que le voyant s allume. Apparemment le voyant ne s allumerait que quand le FAP est vraiment encrassé.

Ils me disent qu en cours de regeneration il faut s attendre a une augmentation du regime de ralenti + odeur de brule (les particules sont brulées). C est d ailleurs plus ou moins explique dans la notice d utilisation.

En revanche, j ai ete moins satisfait concernant les explication des a-coups ressentis pendant 1 mn a l arret dans la voiture.

L un d entre vous aurait il constate ce genre de comportement? Ralenti eleve, perte de puissance, petits a-coups, ventilo, brule...?

Depuis, Jeudi soir, plus rien.
Je ne suis carrement pas convaincu quant a la fiabilite d un FAP, qui a en gros un effet "pomme de terre dans le pot". Certes je fais des petits trajets, mais je ne peux pas non plus toujours faire un detour de 50km pour rentrer chez moi...

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Re : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

Ce sujet, dans la section Technique B6, regroupe quelques commentaires sur la régénération du FAP... wink

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Re : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

Rien d'anormal dans ce que tu décris, ce n'est simplement pas la motorisation adaptée à ton utilisation. Pour faire simple il existe deux façons de brûler les particules dans le filtre (la température générée par les gaz d'échappement du moteur diesel n'étant pas suffisante) soit en ajoutant un additif, soit avec du carburant. VW a opté pour la seconde solution, l'injection est donc modifiée ce qui provoque ces désagréments. Ils sont d'autant plus fréquents si tu arrives à destination et que tu arrêtes le moteur alors qu'un cylce vient de débuter.

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Re : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

il m'est arriver la même chose aujourd'hui après un ptit trajet, à l'arrêt les ventilo on tournés pendant 5 min avec légère odeur de chaud

de plus avez-vous remarquer que durant ce cycle la dsg "pousse" un peu plus les rapport en D (environ 3000trs/min et reste en 3 ou 4 en ville au lieu de passer la 5)

Skoda superb 2.0 tdi 170 dsg6 élégance (brouette familiale)
BMW 525d 204 f10 (taxi)
Passat 4.0 w8 4Motion (passion). Opel Omega break 2.0 16v (tas de boue, brouette à gravât)

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Re : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

apparemment pour régénérer sois même le fap il faudrait se caler sur autoroute (de préférence)
a 3000 3500 tour pendant environs 5 a 10 minutes . smile

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Re : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...

ce topic t'apportera un debut de solution : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … ement-egr/