1 Dernière modification par silensius (03/07/2009 18:17:37)

Sujet : Information boite tiptronic et sur-consommation

Bonjour,

1 ) Comme j'ai le manuel du véhicule en allemand et que je ne comprend rien de la langue germa ne, pourriez vous en gros m'expliquer le fonctionnement de cette boite automatique triptonique voici l'image  : http://www.forumpassat.fr/uploads/2307_tiptronic.jpg

Et surtout me dire ce qe je ne dois pas faire :

Je ne sais pas à quoi servent les rapport 4-3-2

Lors des arrêts ( pas de parking )  dois-je rester être en position  D ou en N

Comment forcer la boite à rétrograder en position D

Enfin si quelqu'un pourrait me scanner les pages concernent la boite cela serait super.

2) avec ma passat tdi 50.000 km 130 ch automatique je consomme 10 L / 100km en ville
est-ce normale ? la seule modification que j'ai faite au moteur j'ai désactivé la vanne EGR avec vag-com.

Merci d'avance.

Silensius

Merci à bientôt.

Debian GNU/Linux

2

Re : Information boite tiptronic et sur-consommation

Je ne pourrais t'aider car je suis un adepte des boîtes manuelles (ouie, j'ai osé le dire [mdr][mdr] )

Ceci dit, tu auras sûrement des réponses... (peut-être pas dans les 5 minutes, nous sommes en périodes de vacances!!! 8)8) )

3

Rien de bien chinois pour la boîte, tu roules la plupart du temps en D avec la possibilité en basculant le levier vers la position Tiptronic de passer en manuel. Sur les positions 4-3-2 tu bloques la boîte sur ces rapports ce qui peut être intéressant dans certaines circonstances comme par exemple descendre une pente très raide avec une lourde remorque.
Pour les arrêts non prolongés (ex feux de circulation) aucun soucis tu laisses en D, si l'arrêt se prolonge mieux vaut repasser sur N.
Une fois à l'arrêt complet pour le stationnement tu mets sur P.
Pour forcer la boîte à rétrograder quand tu es en position D, si c'est pour accélérer tu as le kick down (suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur au-delà du point dur) si le régime moteur le permet elle va rétrograder, si c'est pour profiter du frein moteur tu peux aussi rétrograder manuellement en plaçant le levier dans la poisition Tiptronic.
La consommation en ville peut-être très variable selon la façon de gérer l'accélérateur et donc les montées et descentes des vitesses 10 l en ville si c'est embouteillé ça n'a rien d'étonnant.

4

ce n'est qu'une expérience personnelle , mais 500000 kms sur BVA tout de même et 2 autos ; déjà met toujours le frein à main avant de mettre sur P sinon en pente tu forces sur la came de blocage en l'enlevant ( pas bon ) ; en tiptronic tu forces le moteur à rétrograder mais seulement si tu n'es pas en surrégime , sinon il refuse : d'ailleurs si tu met en tiptro et accélère à fond elle monte les rapports toute seule avant le rupteur ; les positions 2/3/4 servent elles à maintenir la boite dans ce rapport quitte à arriver au rupteur ; en tiptro c'est pratique en montagne pour optimiser le frein moteur ( mais ça chris te l'a déjà expliqué ).........et n'oublie pas la vidange tous les 100000 kms , même si un rigolo de chez VW t'affirme le contraire ...voila , voila ...autres questions ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

J'ai une 130 en tiptro aussi... En ville la conso monte facilement a 10L oui, ainsi que dans les bouchons...
Mais en route normale je suis a 6.5 L - 7.0 L, suivant ma conduite... wink

J'utilise beaucoup le mode séquentiel, car je ne suis pas adepte du frein, et je trouve que la boite rétrograde beaucoup trop tard en "D" (environ 1200 tours)...

Voila ! wink

6

j'oubliais : pas d'accord avec la surconsommation ( 10,3L de moyennne avec ma W8 ) par contre n'oublie pas les vidanges ( boite , pont ) mis pas les Haldex

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7

Grand merci pour les réponses , effectivement je suis adepte d'accélération en ville les 10 L me semble normale.

merci à vous

Debian GNU/Linux