Salut,
à priori, ce n'est pas tant le kilométrage qui compte pour user les amortisseurs que le temps où voiture est restée chargée, même immobile. Ce qui est sûr, c'est que si elle chasse à l'arrière dans les ronds points, il faut au moins changer l'arrière.
Pour le changement, c'est aussi facile à l'avant qu'à l'arrière (j'ai changé les 4 sur la mienne, j'ai même trouvé que c'était plus facile à l'avant). Ils étaient montés en MacPerson(ie ressort autour de l'amortisseur) à l'avant comme à l'arrière, peut-être parce que c'est un break ou qu'elle est très vieille.
A l'avant, il faut prévoir un réglage du carrossage et du parallélisme après le changement, alors regarde au passage si tu n'as pas des rotules ou des soufflets de direction à changer en même temps, ça évitera de payer deux fois.
Pour les amortisseurs, éviter les sous marques de grande distribution(Morauto etc...) qui tiennent au moins quatre fois moins longtemps que ceux d'origine (j'en ai fait les frais, au bout de 10 mois, on pouvait recommencer). Perso, j'ai pris les miens chez VW, ils sont bien. Sinon, tu peux essayer AD ou oscaro.com(mais là, il faut parfois attendre une ou deux semaines la livraison quand il n'ont pas la pièce en stock.).
Pour ce qui est de la duretée, je me demande si elle ne vient pas plutôt du ressort...
J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...