1

Sujet : Clé bloquée

Je souhaite signaler un problème rencontré récemment, en vacances en Limousin, sur ma Passat 140 DSG Carat de 2008.

Après avoir arrêté le moteur, la clé est restée bloquée en position 1/4 enfoncée. Impossible de l'enlever. J'ai tenté de manœuvrer le sélecteur de la boite DSG plusieurs fois, j'ai remis en marche, roulé quelques kilomètres et arrêté le moteur, toujours sans résultat.

Je ne pouvais pas laisser la voiture sans surveillance, il suffisait de pousser la clé dans son logement pour démarrer et disparaitre.

J'ai appelé l'assistance (3220, dire Volkwagen). Le correspondant a tout de suite répondu qu'il suffisait de débrancher la batterie et de la rebrancher pour réinitialiser l'ordinateur, tout en m'invitant à ne pas le faire seul, la voiture étant sous garantie.

Un dépanneur est arrivé dans l'heure suivante, alors que j'étais dans la campagne profonde. Il semblait ignorer qu'il suffisait de faire comme on me l'avait indiqué, mais il a fait le rapprochement avec un problème qu'il avait déjà rencontré avec les freins électriques, qu'il avait solutionné de cette façon. Et ça a marché.

Au redémarrage certains voyants sont restés allumés, mais ils se sont éteints après quelques mètres parcourus.

J'ignore si certains ont déjà rencontré ce problème. Mais pour le régler seul il faut penser à emporter une clé de 10 pour débrancher la batterie.

L'origine de cette défaillance reste inconnue, probablement un bug.

2

Re : Clé bloquée

Tu t'es trompé de section pour ton post wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

3

Je répond quand même à ton post (les modos déplaceront les post dans la section appropriée wink )
Donc moi aussi cela m'ai déjà arrivé que la clé reste bloquée dans le néman, impossible de l'enlever!!!!
J'ai réussi en redémarrant et faisant une petite manoeuvre (marche arrière/première) et hop je peut enlever ma clé.
Ce problème m'arrive quand même assez souvent et je me demande si il n'y a pas quelque chose à faire ou à ne pas faire dans la procédure de mise en stationnement du véhicule.
Je précise que j'ai une boite DSG moi aussi.

Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

4

Je soupçonne l'option "bloquer les portes automatiquement" et surtout "ouvrir les portes à l'enlèvement de la clé" que j'ai activée. Le jour où cela est arrivé, ma femme a ouvert la porte passager alors que j'étais en train d'enlever la clé. J'ai pensé que la manœuvre simultanée, ouverture de la porte et enlèvement de la clé, pouvait être à l'origine du bug.

Est-ce que tu as aussi activé cette option ? Moi je l'ai désactivée.

5

Moi aussi je pensais à cela, car comme toi cela m'est arrivé quelques fois au moment où j'ouvrais ma porte c'est fort possible!
Moi cette option est toujours active, mais je vais essayer sans cette option pour voir!

6

L'éctro aimant de blocage de la clé est commandé par un interrupteur se trouvant sur la commande du levier de vitesse (il repère la position P). Le système fait partie des éléments surveillés par l'auto diagnostic, donc tout défaut est mémorisé.

7

Et bien ma belle passat sort tout juste de chez VW et aucun défauts détecté concernant cet interrupteur!