1

Sujet : Fuite d'huile intercooler passat

Bonjour,
Sur passat 2004 TDI 100 SELECTION 2
Je viens de m'apercevoir que j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de l'intercooler.
L'huile dégorge en haut et surtout en bas.
J'ai démonté au niveau du tuyau qui arrive à l'admission toujours de l'huile sur les parois.
Avez-vous une idée d'ou ça peut venir ?
Quels sont les risques pour le moteur ? (pas très bon je crois...)

Au passage, un peu d'huile ressort au niveau de l'orifice de l'EGR.

Par avance merci.

2

Re : Fuite d'huile intercooler passat

heu ?,

sauf erreur de ma part , l intercooler ne sert qu a refroidir l air qui sera envoyer au moteur

il y a toujours un minimum d huile qui va dedans , c est vrai , mais pas au point de degorger 

ce n est pas un refroidisseur d huile !!!

est ce que ton moteur tire bien ou ca met du temps a venir ?

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

3

salut,nettoie et regarde bien d ou ça viens...

4

le moteur tire bien c'est ça qui est bizarre
ok je nettoierai
au fait, la voiture a 100 000km

5

demain rdv chez vw ils vont regarder ça.
J'ai regardé le niveau d'huile, elle touche la limite du maximum, je me demande si lorsque vw a fait la vidange ils n'auraient pas mis trop d'huile qui serait passée par le reniflard puis dans l'intercooler... si c'est le cas va falloir prouver leur erreur et c'est pas gagné...

6

En effet lintercooler est un echangeur air/air donc par definition de lair et non pas de l'huile plutot etonnant ton histoire d'huile visite vw obligatoire!

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

7 Dernière modification par ddleterrible (29/07/2009 22:20:29)

bah carrément... je pige pas trop il déborde par dessous et par dessus soit il y a des vapeurs qui s'échappent a la moindre occasion du circuit d'air, soit mon intercooler est pourri d'huile...
j'imagine pas l'état du moteur...
ça va couter cher cette histoire je sens...

8

Pour info j'avais changé mon échangeur air/air sur ma 3bg car il avait cassé au niveau des raccordements durites.
De mémoire cette opération m'avait couté entre 300 et 400€ tout de même! sad

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

9

j'ai regardé c'est au niveau des raccordements que ça fuit. Mais aucun signe de casse. J'ai vu vw ce matin j'ai dit qu'avant leur vidange aucun signe d'huile et qu'après ça coulait de partout. Il m'a dit que c'était éventuellement un trop plein d'huile. Dans ce cas c'est pris en charge.

10

en esperant pour toi qu ils prennent ca en charge !!  tiens nous au courant ...

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

11

Que l'on retrouve des traces d'huile aux points de condensation, rien d'anormal, le tout est la quantité. Les vapeurs d'huile sont réaspirées il est donc logique des les retrouver à certains endroits où elles se condensent. Maintenant si ça dégouline je vérifierais malgré tout à la sortie du turbo, autrement il existe des systèmes simples ou complexes de récupération des vapeurs d'huile (ça va du simple flacon au filtre spécifique).

12

J'ai vu des filtres justement à mettre sur le circuit d'admission mais c'est pas donné (150€ je crois)...
Et puis là il y a une couche d'huile dans tout le circuit avant et après l'intercooler...
Sur mon ancienne passat 263 000km et jamais eu de soucis moteur je pense et j'espère que c'est vw qui a mis un trop plein d'huile.