1

Sujet : Mes feux de jours dans les clignotants

Bonsoir,

j'ouvre ce sujet suite à celui-ci où je demandais comment ouvrir les clignos avant et d'une façon générale les bloc optiques de la Passat.

Le but du jeu est dans un premier temps d'intégrer des feux de jour à LED dans le boitier des clignotants.

Pourquoi ? D'une part ça me parait plus simple, d'autre part je n'aime pas trop les "colliers" de LED autour des phares, que l'on voit d'ailleurs de plus en plus sur nos routes.
Ce que j'aime et dont je m'inspire ce sont les feux diurnes de Porsche (bas) et de la Citroen C5 (petits).

Je prévois de revoir complétement le design à l'intérieur des boitiers de clignotants. Ca veut dire entre autre remplacer également les ampoules des clignos par des LED (orange bien sûr).

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/cligno-ouvert.jpg

Je vous passe les heures de cogitation, à la place je vous donne quelques unes de mes idées d'agencement vues sous Illustrator.

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/Schema1.jpg

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/Schema2.jpg

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/Schema3.jpg

Petite parenthèse, après avoir ouvert le cligno gauche je tenais plus en place, j'ai donc testé avec ce que j'avais sous la main, soit des ampoules à incandescence. C'était plus pour le fun qu'autre chose. Comme je m'y attendais le résultat n'est pas génial, et la photo rend encore pire.

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/TestRequin2.jpg

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/TestRequin3.jpg

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/TestRequin4.jpg

Voilà ce que ça aurait du donner en repassant par Photoshop :

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/TestRequin1.jpg

Si au début je pensais faire une simple rampe de quelques LED en ligne, actuellement je suis très attiré par l'effet que j'ai appelé "Requin" (pour les branchies sur le côté), à savoir une succession de 3 barres de LED en oblique. Vu comme ça je trouve que ça donne un aspect plus agressif, mais j'ai peur qu'une fois réalisé ça soit trop petit pour qu'on distingue vraiment les 3 barres. M'enfin... vais quand même essayer.

Reste à caser les clignos (c'est un comble n'est-ce pas). Je ne suis pas du genre Jackie et plutôt à fond pour la sécurité, donc hors de question de remplacer la grosse ampoule de 25W par deux pauvres LED qui ne se verront plus. Je pense donc mettre plusieurs LED orange comme sur les schémas en haut, et comme ça ne suffira certainement pas, en rajouter perpendiculairement, qui éclairerons le support, comme j'ai essayé de le montrer sur ce schéma :

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/modifs/FeuxDeJour/Schema1a.jpg

Voilà voilà, pour l'instant j'en suis à me décider comment je mettrais les LED, çà me donnera le nombre et le type de LED blanches et orange à acheter, et j'espère pouvoir attaquer le gros du montage avant ce week-end.

Reste en suspens pour l'instant le branchement des feux de jours (avec certainement la diminution d'intensité la nuit).

To be continued...

Yateri

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

2

Re : Mes feux de jours dans les clignotants

Bonne chance à toi,cela a l'air bien sympa ce que tu veux faire
Si tu peux n'oublie pas de prendre pleins de photos pour mettre en ligne un tuto,je pense que cela peux interesser bcp de personnes du forum
Bon courage

Anciennement: Audi A5 S-Line 2.7 TDI 190 Cv Multitronic Noir
Passat CC Carat Edition 170 Cv DSG Moka
Passat CC Carat Edition 170 Cv DSG Noir

3

c'est quand meme hard tout ca
c'est pas mal aussi feux de jours des audi compatible passat smile

4

Mon frangin les as mais version Renault Megane. Franchement je trouve ça trop grand, trop proéminent. Limite même trop brillant.

Mais bon j'aime le discret et le sobre (dans ce genre de chose, parce que c'est sûr qu'avoir une Passat Sport DSG à 22 ans c'est ni discret ni sobre)

J'ai fait une pause hier soir, ça commençait à me prendre la tête toutes ces LED sur tous ces sites. Je vais pouvoir reprendre à tête reposée et passer commande dans les prochaines heures.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN

5 Dernière modification par Mikefifety (18/08/2009 9:04:58)

slt,
je suis en train d'y réfléchir aussi pour la miene,et j'ai trouver sur le site, ici comment s'en fabriquer soit même,le résultat est beau, mais un peu bricole, donc je vais suivre avec attention ta méthode,
PS, il faudra que tes diodes clignotent à l'inverses des ampoules clignotantes je croit.

Une Passat ou sinon rien.... Inscrivez-vous à cette rubrique

PASSAT 1.9 TDIConfort 2006

6

Mikefifety a écrit:

slt,PS, il faudra que tes diodes clignotent à l'inverses des ampoules clignotantes je croit.

Que veux-tu dire par là ?

7

http://cgi.ebay.de/2x5-LED-TAGFAHRLICHT … 149003r315
plus simple non?

8

Yateri a écrit:
Mikefifety a écrit:

slt,PS, il faudra que tes diodes clignotent à l'inverses des ampoules clignotantes je croit.

Que veux-tu dire par là ?

je pense qu'il veut dire, que quand ton clignotant fonctionne, les led blanches doivent s'eteindre quand les oranges sont allumées
sinon, tu risques de pas voir le clignotant fonctionner

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

9

Ok vu comme ça je comprend.
J'y ai pensé, qu'elles baissent en intensité lorsque le LED orange s'allument. En fait au départ je voulais carrément partir sur des LED RVB, pour qu'elles soient blanches en temps normal et passent orange pour les clignotants, malheureusement elles ne sont pas très puissantes (6000 mcd).

C'est vrai que c'est plus simple, et ça me plait vraiment beaucoup beaucoup (bien qu'un peu cher, quoique...)
Mais bon maintenant je suis parti sur mon idée, je vais voir ce que ça donne et j'aviserai une fois fini. Je ne perdrais pas trop d'argent dans l'histoire (~30€).

10

on attend le resultat smile

11

azchz a écrit:

on attend le resultat smile

+1 tongue

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

12 Dernière modification par Mikefifety (18/08/2009 21:40:24)

ton lien est bon azchz, mais le fun est de les faires soit même pour n'y voir que du "feux" [mdr],de plus le prix est un peu élévé, sachant que la méthode mise sur le site doit revenir à environ 10 à 15 €uros max pour les deux cotés.
[---]
Pour répondre à Yateri, vini59 à donner la réponse, et je sais que c'est faisable , si tu à un bon éléctricien autour de toi, il pourra t'expliquer comment faire, moi je vais me renseigner de mon coté

13

Le "bon" électricien c'est moi, j'ai déjà fait un schéma pour pouvoir alimenter n'importe quelle charge à partir des feux de la Passat sans que l'ordinateur ne capte quelque chose et ne se mette donc en défaut (qu'il considère par exemple une ampoule cassée). Je voulais me fabriquer entièrement le faisceau pour l'attelage mais j'ai abandonné faute de temps.

Le schéma reste cependant d'actualité pour les feux de jours, car à un moment donné je veux baisser leur intensité lorsque les feux de croisement s'allument (donc qu'il fait nuit).

Voir ici : http://www.sonelec-musique.com/electron … e_001.html

Le lien Ebay donné par Azchz est cependant très intéressant et pas si cher que ça car, si je décrypte un peu l'allemand, il semble y avoir une connexion sur le bus CAN et les feux ont l'air de fonctionner de concert avec les codes/phares...
Ca fait déjà beaucoup de bricolage en moins !

Bon concernant mon projet, j'en suis toujours à choisir la forme et le nombre de LED, j'hésite trop avec toutes les données et y vais finalement un peu à l'aveuglette, car c'est dur de choisir entre des LED à 15° 100.000mcd, 120° 12.000mcd, 20° 40.000mcd.

Tiens pour archive, un super lien qui permet de convertir les MCD en lumens, pratique pour comparer !
http://led.linear1.org/lumen.wiz

Allé j'y retourne!

14

Ouf j'ai enfin passé commande !

J'ai finalement pris des LED rondes 10mm et 100.000mcd pour les feux de jour. La puissance est énorme et certainement de trop, mais je me laisse de la marge car du fait de leur faisceau étroit (15/20°), je garde la possibilité de les polir pour "casser" le faisceau tout en gardant une bonne luminosité.

Pour refaire les clignotants j'ai pris des LED carré de 5mm, 4000mcd, 140°. J'en ai pris plus parce que je prévois d'en mettre dans les rappels de cligno sous les rétro (autre projet que j'ai en tête depuis le début), et aussi si j'ai le temps dans le triangle de signalisation en cas de panne (autre sujet).

Enfin, j'en ai profité pour prendre 50 LED rouges 3mm 11.000mcd pour les mettre dans les rond centraux inoccupés de l'arrière, voir sujet "R34 Skyline", mais ça sera plus plus tard.

Je vous tiens au courant quand je reçois tout ça et des premiers essais !

Yat'

15

pouaaa
du taf en perspective

a pas peur smile:)

16

Tu m'étonne!! chapeau en tout cas!!! d'avance... bon courage! [dac]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Ouais bon courage Yateri. Et tres impatient de voir le resultat tongue:p

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

18

moi j'avoue avoir du mal a comprendre comment on peut se donner tout ce mal pour quelque chose qui ne sera de toute manière conforme a rien du tout niveau réglementation, et certainement inadapté puisque pas étudié par le constructeur, mais bon ce n'est que mon point de vue.

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

19

Je comprend ton point de vue.

Pour moi tant que je ne gène pas les autres (dans ce cas visuellement: éblouir, aveugler...), et que je nuis à personne (au détriment de la sécurité...), et que je ne fais rien de franchement interdit, j'ai la conscience assez tranquille.

Ensuite, pour l'emmerdement c'est un point de vue. Depuis que j'ai l'âge de tenir un marteau je bricole, autant dire que je ne me souviens plus de mes premiers bricolages ! C'est comme ça, j'adore ça...

20 Dernière modification par Mikefifety (21/08/2009 9:33:39)

Comment avoir une réaction aussi radical et négative,
             Je prend juste pour exemple les "beaufs" qui soit disant au nom du tuning font n'importe quoi et au final sont de piètre bricolos du dimanche,et bien souvent à part monter des ailerons ou des élargisseur d'ail et autres attirail  qui eux aussi ne sont pas conçus par les marques de voiture,pourtant ils roulent et ne sont pas toujours en phase avec la réglementation.

Moi aussi, je bricole,certe en restant puriste,mais il faut avouer qu'il n'y à pas que les constructeurs de voiture qui ont des idées.L'immagination est bien plus importantes dans deux têtes que dans une seul.....

Enfin, pour suivre Yateri,je vais monter une rampe de diodes à coter de mes anti brouillards, je pense même à enlever les veilleuses des phares, je pense m'y mettre la semaine prochaine et je mettrais les photos.
Bon courage et suit avec attention ton montage.

21

[hello] wouhaou, ça devient électrique ici... vous avez tous raison en fait; vous pouvez d'un côté avoir la passion, l'habileté et le temps, et de l'autre côté avoir la passion être moins habile et avoir moins le temps.
moi j'attends le résultat, si ça marche ce sera lumineux wink

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

22

je ne voulais heuter personne , mais chacun fait ce que bon lui semble c'est un début de démocratie

23

Ce que bon me semble peut-être pas, mais cette phrase résume très bien l'idée :

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

[Fin du Off-Topic]

24

Mikefifety a écrit:

je ne voulais heuter personne , mais chacun fait ce que bon lui semble c'est un début de démocratie

Yateri a écrit:

Ce que bon me semble peut-être pas, mais cette phrase résume très bien l'idée :

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

[Fin du Off-Topic]

tout est dit ... je parle pas pour notre ami qui j'en suis sur fera du bon boulot mais on croise tous les jours des gens qui au nom de leur liberté bafouent celle des autres (et pouvoir rouler sans etre ébloui, sans se faire casser la tete a chaque feu rouge par de la musique de je ne sais ou,  fait partie de la liverté de chacun de ne pas subir les autres)

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

25

Le off-topic est maintenant terminé.

Merci.