Non, je ne pense pas, je viens d'avoir un calculateur d'airbag à remplacer sur une A3, ils s'en foutent royalement, le modèle n'est plus produit, donc plus aucune évolution. Ils savent que c'est systématique après quelques anées, mais c'est plus de 1.000 € pour le calculateur et deux capteurs statiques qui théoriquement ne devraient subir aucune usure et pas trop le choix l'auto a été refusée au CT pour cette raison.
Toutes ces technologies modernes posent et vont poser franchement problèmes vu le coût dès que l'auto aura quelques années. Imaginez votre belle Passat quand elle aura 7/8 ans ou plus et qu'on vous dira : votre FAP est à remplacer, vos injecteurs pompes sont morts, votre direction électrique déraille, ... la liste peut être longue.
Ces voitures sont certes plus agréables à conduire et plus sécurisantes que par le passé, mais qui engagera de tels frais à ce moment, d'autant que de moins en moins ces éléments importants sont disponibles sur le marché indépendant de la pièce de rechange (soit les constructeurs signent des contrats d'exclusivité, soit les modèles changent tellement vite qu'il n'est pas rentable d'investir dans de telles fabrication). On ne parle même pas du matériel nécessaire pour pouvoir intervenir sur ces véhicules et encore moins des connaissances (récemment je parlais avec un jeune mécano, qui restait dubitatif devant un plateau sonde et un distributeur d'un K Jetronic, il n'avait jamais vu ça).
D'ici quelques années il en sera pareil des pompes d'injection rotatives (on ne parle même pas de celles en ligne ou des moteurs à préchambres), des injecteurs pompes, ... bref ça va deveir de plus en plus du consommable une auto du moins tant que les clients seront capables de suivre financièrement.
Ceci dit tu peux toujours tenter le coup si commercialement tu es en bonnes relations avec le garage.