1

Sujet : Défaillance airbag

Si vous avez ce témoin qui s'allume avec simultanément le message "Défaut du sac gonflage",
alors direction VW sans tarder.
Une première alerte s'était traduite par le diagnostic d'un mauvais contact sous le siège passager entrainant la mise en défaut de l'airbag droit.  Un coup de tournevis et suppression du défaut via la mallette avaient résolu le problème en 5 minutes.
Aujourd'hui, c'est plus sérieux. Verdict de l'atelier : Air bag siège passager à remplacer.
Aie aie aie......
Bonne nouvelle : Le constucteur, immédiatement contacté, prend en charge à 100% le montant de l'intervention. En effet, s'agissant d'un élément de sécurité, la prise en charge semble être de règle au-dela de la garantie légale de 2 ans. Dans mon cas, véhicule de 3 ans et 63 000 km.
C'est un soulagement quand on connait le coût d'un airbag.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_passat_-_defaut_airbag_-_26_aout_2009_03.jpg

2

Re : Défaillance airbag

Content pour toi, Sport [dac][dac] et... merci VW smile

3

Je le laisserais bien ainsi pour la passagère ! [mdr] Non chérie pas sur la tête ! [hello]

4

Chris a écrit:

Je le laisserais bien ainsi pour la passagère ! [mdr] Non chérie pas sur la tête ! [hello]

Sauf le technicien qui a fait le diag s'est trompé de côté !! [dac]
Pour le coup c'était le chauffeur qui y passait [lol][lol]

Il a donc fallu recommander l'airbag siège côté conducteur - heureusement disponible - avec pour conséquence, l'immobilisation du véhicule durant deux jours au lieu d'un. Inutile de dire que mon interlocuteur était un peu embarassé....
Heureusement, j'ai récupéré une voiture lavée et le siège ne porte trace de son démontage. 
Travail soigné donc  [dac]

Pour information, il semble que VW prend à charge les airbags jusqu'à quatre ans et même cinq pour pour les airbags frontaux. Il faut préalablement demander la prise en charge en communiquant le code défaut constaté. La réponse a été immédiate dans mon cas.

5

C'est toujours très bon à savoir. Merci pour ce retour, Sport ... wink

6

bonjour,je possède une passat 2L confort an 2005 et j'ai eu aussi ce problème en rentrant de vacances cet été.Je viens de l'emmener ce vendredi et je leur ai laissé car ils n'ont pas pu enlever le défaut au TDB avec la malette et en meme temps action 21B9 (une durite a changer).

7

POM45 a écrit:

bonjour,je possède une passat 2L confort an 2005 et j'ai eu aussi ce problème en rentrant de vacances cet été.Je viens de l'emmener ce vendredi et je leur ai laissé car ils n'ont pas pu enlever le défaut au TDB avec la malette et en meme temps action 21B9 (une durite a changer).

Bonjour.

Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Tu peux utiliser le module simplifié pour t'aider.

Merci.

8

salut au faire aussi un probléme avec le voyant qui s allume  depuis prés de 2 mois quelqu un pourrait me dire comment je pourrait faire pour enlever le voyant sans changer l airbag

9

Karo67 a écrit:

salut au faire aussi un probléme avec le voyant qui s allume  depuis prés de 2 mois quelqu un pourrait me dire comment je pourrait faire pour enlever le voyant sans changer l airbag

Il n'est peut-être pas nécesaire de remplacer l'airbag. Il faut commencer par diagnostiquer l'airbag qui provoque l'alerte puis essayer d'annuler le défaut en déconnectant puis en reconnectant l'airbag puis en effacant le défaut à l'aide de la valise. Cela suffit bien souvent.
Mais pour cela, il faut aller chez VW pour passage à la valise.

10

Désolé pour la présentation,suite à mon problème air bag ils m'ont rapelé à midi en disant que ce n'est pas le faisceau mais l'air-bag lui meme et bien sur 390 euros l'intervention,je compte demander à VW s'il trouve normal qu'une voiture à 30000 euros et 4 ans qu'un organe de sécurité soit défaillant à ce point.
Merci à vous

11

Je viens de relire ton message sport170 et j'espère qu'il en sera de meme pour moi

12

POM45 a écrit:

Je viens de relire ton message sport170 et j'espère qu'il en sera de meme pour moi

Tiens nous au courant, cela pourrait être un poids de plus en recentrant ce genre de défaut ici, et voir s'il faut parlementer avec le concessionnaire pour faire intervenir à 100% VW.

13

Bonjour à tous,je viens de récupérer ma passat et il m'ont désactivé tout le système air-bag.Je me sens franchement en sécurité,j'ai payé comme meme 75 euro de diag malgré qu'ils ont rien fait.J'attends un coup de fil de VW france car j'ai pris contact par Mail.Je vous tiens au courant.

14

Bonjour, prise en charge de VW à 100% à titre exceptionnel car je n'avais pas fait tous mes entretiens chez eux.
bon week-end à tous

15

Bien heureux pour toi de cette issue favorable.
Ces deux exemples montrent que VW prend bien en charge la défaillance des airbags au-delà de la garantie contractuelle de 2 ans. Mon véhicule a 3 ans et le tiens 4.

16

SNIPE49 a écrit:

salut a tous

j ai un petit probleme
j ai mon voyant d airbag qui s est allumé
voici le diag vagcom

Thursday,27,May,2010,17:42:17:13314
VCDS Version: Release 908.0
Data version: 20090911

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Address 15: Airbags       Labels: 3C0-909-605.lbl
Control Module Part Number: 3C0 909 605 C    HW: 3C0 909 605 C
  Component and/or Version: 03 AIRBAG VW8   028 2421
           Software Coding: 0012339
            Work Shop Code: WSC 05311 000 00000
Fault Codes have been Erased

1 Fault Found:
8 - Side Airbag Igniter; Passenger Side (N200)
            001 - Upper Limit Exceeded - MIL ON

merci de votre aide

Message déplacé par Modérateur

17

Détonateur de sac latéral passager avant en défaut (c'est celui situé normalement sur le côté du siège).

18

A votre avis est ce que ça va être pris en charge par vw France

passat tdi 140 sport 6,2l/100km

19

quelqun connaitrait il l adresse de volkswagen france et a qui s adresser
sinon y a t il un exemple de letttre

merci

20

A voir ici. wink

21

Pour moi, le voyant allumé aussis, aprés diag de la pannne,air-bag rideau passager avant.

Supréssion des deux fiches sous les sieges avant et RAZ du témoin, et plus de défaut depuis.

Je vais quand même avertir le garage des suites posible vu les posts ci-dessus.

Merci à tous pour ces précisions.

Une Passat ou sinon rien.... Inscrivez-vous à cette rubrique

PASSAT 1.9 TDIConfort 2006

22

Merci julienz

23 Dernière modification par Grizzy92 (21/10/2010 16:52:51)

Salut à tous,
j'ai une passat de 2004 97000 kms qui a (pratiquement) toujours été suivi chez VW, il y a quelques jours le voyant airbag s'est allumé, un ami me l'a diagnostiqué et me dit que c'est la bague dans le volant. Je l'emmène chez VW qui me confirme la panne et m'annonce gentiment 400€ environ, mais ils vont demander une prise en charge par le constructeur. En gros mon système d'airbag est inopérant, je serais vraiment fâché si on me facture une telle opération qui n'est tout de même pas lié à l'usure ou à une mauvaise utilisation du véhicule, à mon sens c'est suffisamment grave dans le sens où en cas d'accident les ballons vont pas sortir donc le constructeur doit assumer. Pensez vous que ça va passer?

Passat TDI 130 Embassy 2004

24

Non, je ne pense pas, je viens d'avoir un calculateur d'airbag à remplacer sur une A3, ils s'en foutent royalement, le modèle n'est plus produit, donc plus aucune évolution. Ils savent que c'est systématique après quelques anées, mais c'est plus de 1.000 € pour le calculateur et deux capteurs statiques qui théoriquement ne devraient subir aucune usure et pas trop le choix l'auto a été refusée au CT pour cette raison.

Toutes ces technologies modernes posent et vont poser franchement problèmes vu le coût dès que l'auto aura quelques années. Imaginez votre belle Passat quand elle aura 7/8 ans ou plus et qu'on vous dira : votre FAP est à remplacer, vos injecteurs pompes sont morts, votre direction électrique déraille, ... la liste peut être longue.

Ces voitures sont certes plus agréables à conduire et plus sécurisantes que par le passé, mais qui engagera de tels frais à ce moment, d'autant que de moins en moins ces éléments importants sont disponibles sur le marché indépendant de la pièce de rechange (soit les constructeurs signent des contrats d'exclusivité, soit les modèles changent tellement vite qu'il n'est pas rentable d'investir dans de telles fabrication). On ne parle même pas du matériel nécessaire pour pouvoir intervenir sur ces véhicules et encore moins des connaissances (récemment je parlais avec un jeune mécano, qui restait dubitatif devant un plateau sonde et un distributeur d'un K Jetronic, il n'avait jamais vu ça).

D'ici quelques années il en sera pareil des pompes d'injection rotatives (on ne parle même pas de celles en ligne ou des moteurs à préchambres), des injecteurs pompes, ... bref ça va deveir de plus en plus du consommable une auto du moins tant que les clients seront capables de suivre financièrement.

Ceci dit tu peux toujours tenter le coup si commercialement tu es en bonnes relations avec le garage.

25

En effet t'as raison,
VW viennent de me dire NON pour la prise en charge. Tant pis je roule sans airbags.

Passat TDI 130 Embassy 2004