Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)
Expliqué comme ça , je comprend mieux.
J'en ai vu en forme de U ou la vis pousse directement l'axe de la rotule, ça m'avait pas l'air mal non plus?
Bon, yapuka....
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Expliqué comme ça , je comprend mieux.
J'en ai vu en forme de U ou la vis pousse directement l'axe de la rotule, ça m'avait pas l'air mal non plus?
Bon, yapuka....
Il y en a plusieurs modèles, dont la conception peut différer. A toi de choisir celui qui t'inspire, sachant qu'il vaut mieux prendre une marque connue, plutôt que de casser net l'outil.
La qualité du métal fait l'essentiel, vu les forces engendrées ...
Et bien ça y est , je suis l'heureux possesseur d'un extracteur de rotule...
Après avoir lu plusieurs postes sur les modèles à Bacou qui explosent à la vue d'une rotule , j'ai préféré prendre un Facom.
Donc délesté de 80 € mais quel pied. Mes deux premières rotules en même pas 10 minutes et merci pour l'indice des écrous...
Par contre, après avoir changé le soufflet (c'est toujours comme ça chez moi... ) , je me suis aperçu d'un jeux au niveau du tripode. Je ne me souviens pas si l'autre coté faisait le même bruit.
Une petite vidéo pour montrer ça.
http://www.youtube.com/watch?v=qW5EnOQ0Sak
Vous en pensez quoi? Je peux remonter et à la prochaine déchirure de soufflet , je change tout?
Oui, vu la video, le jeu semble important. Alors 2 solutions : soit le bruit en roulant est perceptible, et là il vaut mieux changer la tête sans tarder, soit pas de bruit, et tu attends le prochain soufflet pour la remplacer.
Pour l'astuce, tu vois, ces petits écrous sont diablement efficaces !
Pour ton choix, tu as fait le meilleur, même si je ne voulais pas te le dire, vu le prix élevé en Facom ...
Après avoir cassé moults outils de piètre qualité, maintenant je ne prends que des marques connues : Facom, KS Tools et BGS sont mes nouvelles références ...
Et c'est bizarre, depuis, plus aucun outil ne casse ...
C'est le raisonnement que j'ai eu. Quand je roule, je n'entend pas de bruit de transmission donc j'ai remonté le cardan et je le changerais au prochain soufflet.
Bon, plus que la petite révision et le CT et elle sera neuve
En même temps, si, au prochain soufflet, ça ne claque toujours pas, tu peux encore rouler.
Et bien, roues braquées à droite, ça claque seulement au démarrage
C'est pas violent non plus donc prochain soufflet , je changerais l'ensemble , voili voilou...
Par contre , roues braquées à gauche , ça claque pas? C'est normale ça? Je pensais que les contraintes seraient les même sur la transmission que l'on tourne à droite où à gauche?
Du coup, je ne tourne plus qu'à gauche
Dans quelques heures, je pars chez mes parents, pour changer les 2 soufflets de cardan G et D de leur Passat 3BG. J'ai déjà chargé la voiture :
- clé dynamométrique et embout de 17 Allen pour l'écrou central de cardan.
- pince tenaille pour les colliers
- jeu de tournevis pour retirer les clips
- arrache-rotules pour les bras de suspension
- boîte de cliquets et embouts XZN pour dévisser les cardans de la boîte.
- cric pour lever la voiture.
J'ai oublié quelque chose ?
J'espère que non, ça serait ballot ...
Une rallonge peut-être pour desserrer les cardans? Moi sans ma clé Jeep, je n'aurais pas pû.
N'oublie pas l'essuie tout, et des gants , ça colle un max
Bon courage !
Bon, on a galéré, mais on y est arrivés !
Au démontage, on a foiré une des 12 vis de cardans côté boîte. Grrr ...
Heureusement, chez Audi, ils en avaient. De plus, les soufflets Bilstein 29203 n'étaient pas compatibles. On a filé chez VW acheter 2 soufflets d'origine, et ensuite on a pu bosser sereinement. Après 3 heures de lutte, on s'en est sortis.
J'ai pensé à graisser les vis de 100mm qui tiennent les bras de suspension. Ca ne mange pas de pain !
Ce soir, je suis encore naze, alors bonne nuit, les gars ...
J'ai toujours fait mes soufflets sur place, sans déposer le cardan complet. ca évite les soucis que t'as eu...
Ouai, mais je suis fragile du dos, et on a déjà eu du mal à sortir la tête du cardan gauche à la masse, même dans l'étau ! Alors tu imagines ...
On a compris qu'il faut être 2 pour desserrer ces satanés vis XZN à 12 pans : un au bout de la clé à cliquet, et l'autre qui la maintient bien dans l'axe, pour éviter de se trouver de travers. Ce qui a été le cas pour au moins une vis !!!
Cela dit, on apprécierait vivement d'avoir un pont ou une fosse.
Pas de demi-mesure Philicap , un pont ET une fosse
franchement moi la dernière fois j'ai du mettre 1h pour changer le soufflet coté roue avant gauche et avec le bonne outillage pas besoin d’être 2 je l'ai fais tous seul.
tuto nickel sans souci
Bonjour, doit-on toucher au capteur abs ,lors du changement du cardan ?
Non pas la peine.
Super guide clair et net, merci je vais tester demain.
manque juste la clé xzn m10 , j’espère trouver une bon marché.
J'espère que le tuto t'a aidé et que tu t'en es sorti sans problème. Un petit conseil, évites les outils bon marché.
Ouh pinaise je me colle à mon cardan côté conducteur.. Ai du démonter un cache en métal qui protège la tulipe côté boîte et qui est fixé par 3 vis empreinte 6 pans de 6mm, j'ai déjà perdu de la force sur 1 des trois vis qui semblait plus soudée que vissée ;-). Par contre après.. je sèche sur le dévissage des 6 vis XZN de 10mm de la bride, j'ai une rallonge qui fait que je tourne la clef à cliquet dans le passage de roue (plus pratique sinon je vois mal comme faire), mais rien à faire ça ne bouge pas d'un millimètre.. Ai pulvérisé du WD-40 et attendu un peu, je dois manquer de pratique ou la bonne clef sur laquelle je pourrais mettre une rallonge perpendiculaire pour faire effet levier ou quoi? Ne me dites pas que les vis sur la bride sont des vis a pas inversé?
Bonsoir
Non, pas de pas inversé.
Ouf merci, c'est déjà ça. M'reste plus qu'à manger des pâtes et du chocolat pour reprendre des forces et gniiiiiiiiiiii.
Oui, ou passer une rallonge....
Surtout enfoncé bien la douille pour ne pas ripper et défoncé l'empreinte ce qui serait bien plus dur encore
Super tuto il m'a servit à changer ma noix de Cardan tout seul alors que j'y connaissais rien en mécanique!
Merci !
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