1

Sujet : Tendeur hydraulique

Bonjour à tous, suite à une recherche infructueuse, je me demandais s'il fallait remplacer systematiquement le tendeur hydraulique de la courroie de distribution ? en effet ma passat possède le moteur de type AWX et je ne sais pas si c'est obligatoire de le changer ? merci d'avance à tout ceux qui saurons m'éclaircir sur ce sujet. Pour info c'est une business line de mai 2003.

2

Re : Tendeur hydraulique

perso je le fais changer a chaque distrib sur conseil de mon mecano (90000)
apres chacun fait son choix...!

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

La boite auto c'est le pied!

3

salut, le changement du tendeur hydraulique est prévu à la deuxieme distrib (180000 km)

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

4

Davidm69 a écrit:

salut, le changement du tendeur hydraulique est prévu à la deuxieme distrib (180000 km)

Exact je le fais aussi changé a la premiére distribution a toi de voir A+ Didier hmm:/:/

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

5

Pour le prix, il vaut mieux le changer à chaque distri. Certes, il est prévu pour résister 180.000 km, mais en cas de casse prématurée, moi je n'ai pas envie de voir ma caisse immobilisée au garage VW pour expertise pendant des semaines ![mdr][mdr][mdr]
Après, effectivement, chacun fait son choix et assume ...[dac][dac][dac]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Normalement on fait en plus de la courroie de distribution, une fois sur deux la pompe à eau et le thermostat (comme on vidange le liquide) et les tendeurs et galets et si tu ne veux pas de soucis la poulie d'alternateur. Vu le prix de la MO, tout dépend si tu dois payer pour le faire faire ou si c'est toi qui travaille, c'est pas pareil de devoir redémonter parce qu'un pompe à eau fuit si tu dois payer ou si c'est toi qui la démonte.

Voici la totale faite sur un moteur similaire au tien à 180.000 kms, ce sont des prix VW particulier (sans remise, là chacun sa négociation ...). La pupart de ces pièces sont disponibles chez les grossistes en pièces de seconde monte à des prix moins élevés, il n'en  demure pas moins que le prix des pièces n'est pas négligeable.

Courroie multpiste :

Courroie : 19.40
Tendeur : 138.04
Support : 65.45

Pompe à eau :

Pompe : 107.64
Joint : 2.93
G12+ (2bidons) : 20
Thermostat : 32.49
Joint : 1.75

Courroie distribution :

Courroie : 79.85
Galet tendeur (pas hydraulique) : 90.38
Ecrou galet : 1.36
Galet inverseur : 38.87
Ecrou galet : 1.36
Etiquette changement courroie : 0.96

Alternateur :

Poulie : 69.62

MO : tu devrais t'en tirer avec 1/2 journée (enfin ça dépend à quelle vitesse tu travailles et si tu fais des poses photos ou boissons, surtout si ton assistant perd chaque fois le décapsuleur smile )

7

il y a deux montages pour la distri! mon awx de 2005 n'a pas de tendeur hydraulique. verifie ton montage en declipsant le cache superieur de distri.

8

Chris a écrit:

Voici la totale faite sur un moteur similaire au tien à 180.000 kms  ...

Courroie distribution :

A partir du modèle 2003 plus de tendeur hyrdraulique normalement. Cela dit effectivement ça ne prend pas de temps à vérifier.

[hello]

9

Chris a écrit:
Chris a écrit:

Voici la totale faite sur un moteur similaire au tien à 180.000 kms  ...

Courroie distribution :

A partir du modèle 2003 plus de tendeur hyrdraulique normalement. Cela dit effectivement ça ne prend pas de temps à vérifier.

[hello]

exact pas de tendeur hydraulique sur ton moteur par contre change ta pompe a eau a chaque distribution et un conseil change aussi la poulie de l'alternateur car c'est une poulie debrayable qui ne vieillie pas bien du tout et comme il faut tomber la façade pour acceder a cette satannée poulie profite aussi pour changer le petit verin et le galet tendeur de la courroie accessoire il prend lui aussi du jeux car les paliers de fixations sont en plastiques et casses facilement.

10

Salut à tous, merci beaucoup pour toutes vos reponses, c'est cool wink, ma passat possède 148000 kms et je dois faire la distri moi meme, étant mécano, et ce à 180000 kms, mon seul souci était de savoir s'il y avait un tendeur hydraulique, maintenant j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait plus à compter de 2003, la mienne étant de mai 2003, bien évidement je vérifierais avant. Merci encore à tous ![hello]

11

Une dernière chose, un mécano du groupe VW m'a dit que la distri sur ma passat était à faire tout les 120000 km !!  info ou intox ??  sur le carnet de ma voiture il me semble l'avoir vu à faire tout les 90000 alors du coup j'hésite !!!!!!

12

120.000 kms c'est seulement à partir des modèles 2004.

13

Bonjour,

je confirme pour la distribution à 120000 kms sur ma Passat, moteur AWX de juin 2004. C'est écrit dans le livret d'entretien.

'04 (EX) Passat TDI 130 Business Line 2
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo

14 Dernière modification par frederic (14/10/2009 18:30:19)

exact, 90000km puis 120000 a partir de 2004. pas de panique cependant. l'ensemble semble bien vieillir. aucun signe apparent d'usure lors du remplacement a 114000km. mais bon inutile de jouer avec le feu.
et bon courage pour la suite:
http://www.forumpassat.fr/uploads/5_img_0062.jpg

15

Dsl pour le déterrage, mais je cherche à savoir si ma passat à ce fameux tendeur hydraulique ou pas?
Sans à avoir à démonter big_smile
Pour rappel c'est une passat tdi 130  boite 6 de juillet 2001 wink