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Sujet : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

Source Cartech

Comme les radars de vitesse, ce dispositif détecterait grâce à un capteur laser les rainures de pneus pas assez profondes au regard de la loi. Mais il n’entraînerait pas de verbalisation automatique.

Après les radars automatiques, verra-t-on bientôt sur nos routes un autre détecteur sécuritaire, à propos cette fois de l’usure des pneus ? Développé par la firme Traffic Observer à la demande de la police allemande, le TyreEye est un détecteur automatique de profondeur des rainures des pneumatiques. Il fonctionne pour les voitures particulières, les utilitaires et même les camions disposant au maximum de quatre roues par essieu.
L’appareil, posé au sol, ressemble à une plaque d’égout sur laquelle on roule. Lorsqu’un pneu passe sur les rainures de la grille, un capteur laser prend une empreinte de sa structure et mesure automatiquement la profondeur des rainures. Si elles sont inférieures au seuil légal, qui est rappelons-le de 1,6 millimètre, le dispositif a alors le temps de prendre en photo l’arrière du véhicule pour noter le numéro de la plaque d’immatriculation.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_radar_roue_01.jpg

Par contre, contrairement aux radars automatique, ce dispositif ne permet pas une verbalisation elle aussi automatique. Ne serait-ce parce que trop d’incertitudes pèsent sur la réalité de la mesure. Un caillou coincé dans une rainure, et le pneu est considéré comme plat. Par contre, plus loin sur la route, les véhicules flashés peuvent s’attendre à un comité d’accueil de la part de la police ou de la gendarmerie pour vérification. Ce qui peut également entraîner la verbalisation pour d’autres problèmes, les forces de l’ordre en profitant généralement pour inspecter avec minutie les autres éléments du véhicule. On ne sait pas encore si le TyreEye est prévu pour la France mais on peut bien se douter que ça ne saurait tarder.

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Source Moniteur Automobile
Traffic Observer H3-D

L'H3-D « Tyre-Eye » est un détecteur automatique du profil des pneus sur des voitures en mouvement. Développé à la demande de la police allemande, cet appareillage a été testé à Gand.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_radar_roue_03.jpg

Un nouvel appareillage va sans doute bientôt s'ajouter à l'arsenal policier du pays. L'H3-D, développé par Traffic Observer (fabricant de radars), est un détecteur automatique du profil des pneus capable de mesurer la profondeur de la sculpture sur des véhicules en mouvement. Ce système ne fonctionne pas pour les motos, mais bien pour les voitures, camionnettes et camions (maximum quatre roues par essieu).

L'H3-D « Tyre-Eye » est installé dans le sol. Il faut soit prévoir une préinstallation du site, soit tout simplement remplacer une taque d'égout par l'appareillage. Son installation dure une dizaine de minutes et le système peut rester en place quelques heures ou quelques jours. Lorsqu'un véhicule passe sur la grille, un laser prend, au même moment, une empreinte de chacun des pneus et mesure la profondeur des rainures principales. Si elle est inférieure au seuil légal de 1,6 mm (art. 81.4.1 de l'A.R. du 1/12/1975), le véhicule est pris en photo par une caméra couplée au détecteur.

Cet appareil ne permet pas une verbalisation automatique. Tout d'abord parce qu'il faudrait changer la loi et passer par les procédures d'homologation métronomique. Ensuite, parce qu'il y a des marges d'erreur liées aux variations le long du pneu. Il suffit d'avoir un caillou coincé dans la sculpture pour fausser le résultat. Il ne sert donc qu'au filtrage avant un contrôle routier. Concrètement, la police arrêtera les véhicules détectés et photographiés afin de procéder à la vérification manuelle. Et, au besoin, verbaliser.

L'H3-D Procontour Tyre-Eye a été développé à la demande de la police allemande, et avec sa collaboration. Il est opérationnel maintenant en Allemagne. En Belgique, il a été testé à Gand en juin et juillet. Ce qui a conduit à 30 procès verbaux. Dans 50 % des cas, les pneus lisses ont été synonymes d'autres problèmes mécaniques ou administratifs. L'usure des pneus est donc souvent révélatrice de l'état du véhicule et de la négligence de son propriétaire. Outre l'usage répressif, ce système peut également être utilisé par les chaînes de contrôle technique.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_radar_roue_04.jpg



Testé avec une Passat wink

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

Intéressant ! [dac]

Merci pour l'info, Sport. smile

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

On arrête pas le progrès! [roll]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

babibel51 a écrit:

On arrête pas le progrès! [roll]

Surtout quand ça rapporte ! [mad]

M O D E R A T E U R

5 Dernière modification par pitchounet (20/10/2009 19:58:58)

Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

bon a savoir , je ferais attentio ou je mettrais les roues

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

De toute facon, je passe deja mon temps a zig zaguer entre les plaques d'egout (les vraies !)... big_smile

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

pierre33 a écrit:

De toute facon, je passe deja mon temps a zig zaguer entre les plaques d'egout (les vraies !)... big_smile

Idem! [dac] big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

les plaques d"egouts vont devenir des plaques degouts [roll]

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

9 Dernière modification par LOULELOUP (21/10/2009 14:04:41)

Re : Un détecteur automatique de pneus lisses sur les routes

[hello] intéressant comme contrôle puisqu'il s'agit vraiment de la sécurité des passagers des véhicules et des usagers de la route y compris des piétons; il doit y avoir pas mal de slick en circulation mine de rien compte tenu des budgets pour renouveler les pneumatiques, à cela s'ajoute la trésorerie qui se tend [roll] ça peut engendrer quelques négligences; à suivre pour la fiabilité...

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv