Sujet : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR
Bonjour les profs.
Je suis un nouveau et ce doit être mon premier message sur ce forum.
Je possède une Passat 130ch AVF mod. 2002 boite manuelle 6ème avec 135 000km que je viens d’acheter il y a 01 mois et j’ai pas mal de soucis la dessus.
Après un pb de perte de puissance au-delà des 3000tr/mn et suite à mes différentes investigations dans les forums, j’ai procédé moi-même à un nettoyage de la GV ce WE et maintenant ça marche nickel (j’ai fait 200km d’autoroute à 160km/h sans pb alors que je dépassais à peine 130km/h).
Maintenant il me reste encore des travaux là dessus et j’ai besoin de vos avis.
Problèmes :
1- Fumée blanche (ça sent l’odeur du gasoil) au ralenti (à chaud comme à froid) accompagnée parfois, de légères à-coups lorsque le moteur et à froid : je soupçonne les IP grippés ou un mauvais calage vu que la courroie distrib a été changée à 120 000KM.
2- Difficulté au démarrage à froid le matin, (le démarreur tourne mais ça démarre pas immédiatement), sinon à chaud démarrage sans pb : j’ai entendu parler d’une certaine sonde que je ne connais pas ou bien ça pourrait être le calage ??
3- Secousses lors de départ en 1er, j’ai l’impression que le moteur vibre au moment de débrayage et la voiture n’avance pas facilement, sinon si j’accélère un peu (2500tr/mn) avant de débrayer ça ne se produit pas : je n’ai pas encore vérifié les cylinblocs qui supportent le moteur (si vous avez une méthode pour les vérifier) sinon autre chose ??
4- Perte de liquide de refroidissement (aucune trace de perte sur le sol) : ça doit être le joint culasse, radiateurs ou pompe à eau vu qu’elle n’a pas été changée avec la courroie distrib ou autre chose ???
5- Une petite fuite d’huile au niveau de l’intercooler du turbo (je dois vérifier l’étanchéité de l’intercooler qui semble être bricolé à la résine),
6- Un trou à l’accélération (sur tous les rapports), le moteur ne répond pas immédiatement quand il est sollicité (pour un dépassement par ex) en plus, en arrivant à 80km/h en 3ème j’ai l’impression que je ne peux plus augmenter en vitesse même si j’accélère davantage: est ce normale ?? Sinon est ce à cause de N75 défectueuse ou bien l’intercooler percé ??
7- Une consommation que je considère élevée (par rapport à celle de la golf IV de mon collègue), 1.0l au ralenti (tout consommateur éteint) et 7 à 8 sur autoroute en 6ème : je lie ce pb au calage ou IP qui pisse ??
Apparemment l’entretien ne se fessait pas bien comme il faut vu l’état très dégradé du filtre à huile et même l’huile moteur de mauvaise qualité et incompatible.
Lors de nettoyage de la GV et l’EGR je n’ai rien changé à part le réglage de la tringle de commande de la GV j’ai augmenté un petit peu sa course.
Ces problèmes peuvent être liés ou indépendant l’un de l’autre. Si vous voyez la nécessité je peux en faire plusieurs sujets au lieu de les traiter en vrac.
Désolé de faire tout un roman, mais on va apprendre ensemble.
Bien à vous.