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Sujet : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Bonjour les profs.

Je suis un nouveau et ce doit être mon premier message sur ce forum.
Je possède une Passat 130ch AVF mod. 2002 boite manuelle 6ème avec 135 000km que  je viens d’acheter il y a 01 mois et j’ai pas mal de soucis la dessus.

Après un pb de perte de puissance au-delà des 3000tr/mn et suite à mes différentes investigations dans les forums, j’ai procédé moi-même à un nettoyage de la GV ce WE et maintenant ça marche nickel (j’ai fait 200km d’autoroute à 160km/h sans pb alors que je dépassais à peine  130km/h).

Maintenant il me reste encore des travaux là dessus et j’ai besoin de vos avis.

Problèmes :

1- Fumée blanche (ça sent l’odeur du gasoil) au ralenti (à chaud comme à froid) accompagnée parfois, de légères à-coups lorsque le moteur et à froid : je soupçonne les IP grippés ou un mauvais calage vu que la courroie distrib a été changée à 120 000KM.

2- Difficulté au démarrage à froid le matin, (le démarreur tourne mais ça démarre pas immédiatement), sinon  à chaud démarrage sans pb : j’ai entendu parler d’une certaine sonde que je ne connais pas ou bien ça pourrait être le calage ??

3- Secousses lors de départ en 1er, j’ai l’impression que le moteur vibre au moment de débrayage et la voiture n’avance pas facilement, sinon si j’accélère un peu (2500tr/mn) avant de débrayer ça ne se produit pas : je n’ai pas encore vérifié les cylinblocs qui supportent le moteur (si vous avez une méthode pour les vérifier) sinon autre chose ??

4- Perte de liquide de refroidissement (aucune trace de perte sur le sol) : ça doit être le joint culasse, radiateurs ou pompe à eau vu qu’elle n’a pas été changée avec la courroie distrib ou autre chose ???

5- Une petite fuite d’huile au niveau de l’intercooler du turbo (je dois vérifier l’étanchéité de l’intercooler qui semble être bricolé à la résine),

6- Un trou à l’accélération (sur tous les rapports), le moteur ne répond pas immédiatement quand il est sollicité (pour un dépassement par ex) en plus, en arrivant à 80km/h en 3ème j’ai l’impression que je ne peux plus augmenter en vitesse même si j’accélère davantage: est ce normale ?? Sinon est ce à cause de N75 défectueuse ou bien l’intercooler percé ??

7- Une consommation que je considère élevée (par rapport à celle de la golf IV de mon collègue), 1.0l au ralenti (tout consommateur éteint) et 7 à 8 sur autoroute en 6ème : je lie ce pb au calage ou IP qui pisse ??

Apparemment l’entretien ne se fessait pas bien comme il faut vu l’état très dégradé du filtre à huile et même l’huile moteur de mauvaise qualité et incompatible.
Lors de nettoyage de la GV et l’EGR je n’ai rien changé à part le réglage de la tringle de commande de la GV j’ai augmenté un petit peu sa course.

Ces problèmes peuvent être liés ou indépendant l’un de l’autre. Si vous voyez la nécessité je peux en faire plusieurs sujets au lieu de les traiter en vrac. 

Désolé de faire tout un roman, mais on va apprendre ensemble.

Bien à vous.

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Slt medhar
    3 Les secousses lors de départ en 1er  , ca peut être le volant moteur ( j'ai eu le même probléme il y a 2 mois ) c'est un volant moteur bi-masse dessu , ca doit coûté dans les 800 € tous, main d'oeuvre comprise )
    4 Regarde le vase expansion si tu as de l'huile de dans


   tchao, bonne chance avec

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Bjr ROM VAL

merci de tes réponses.

3- Pour le volant moteur, on sens les secousse également lors de l'accélération brutal en roulant (tous les rapports) ce qui n'est pas le cas pour moi,

4- Je n'ai pas d'huile dans le vase de LDR en plus la température moteur reste normale (ne dépasse pas 90°)



codlmnt

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

euh , pas forcement medhar, moi ca me fesait ca juste en 1ere, puis plus rien, au départ je croyé que ca pouvé venir que du support moteur , mais a la fin , en passant par vw, tout de suite m'a dit que c'est le volant moteur, j'éspere pour toi que c'est pas le cas, mais pour mois c'est ca 95% , aprés il faut voir l'avis des autres


bien a toi
cordialement

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

as tu une facture ou qq chose comme quoi l'ex proprio a changé l'embrayage? normalemnt en le changeant on regarde bien aussi le volant moteur, mais apparement ca tombe d'un coup !!!! @++

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

mmm.. pas de facture, sinon peut-on rouler avec ou bien dois-ja faire controler l'état de ce volant ???

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

tu peut rouler il n'y a pas de soucis , sauf que tu auras secousses, mais rien de grave peut arrivé , tu le changera la prochaine fois, au même temp que ton embrayage,


@++

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

salut,bon courage...
pas de facture d entretien,carnet VW,d ou viens le vehicule?tu a contacté l ancien proprio...

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Bonjour,

Bah si, j'ai le cahier d'entretien mais rien de signlé à part qlq vidanges, chagement de courroie alt et distrib. Par contre je ne fait pas confiance à 100% au cahier d'entretien parce qu'on ne fait pas souvent l'entretien chez WV et on n'enregistre pas toujours les réparations.

Revenons à la discusion, pour les point 1 et 2 j'ai lu dans un forum qu'il s'agit des joints toriques d'IP, si c'est le cas y'a t-il un moyen pour le vérifier?? 

Pour les points 5 et 6 est-il possible d'éliminer la fuite d'huile en remplaçant les joints toriques des durites de suralim ??? cette fuite pourrait-elle engendrer aussi une fuite d'air d'ou une perte de puissance ???

je m'arrête là en espérant voir bcp de vos réponses.

a+ les amis

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

medhar , d'ou tu met ton gasoil ? car ca peut venit de là aussi, regarde bien et ne met pas de produit j'en c'est plus quoi , c'est pour rien ,

a-tu trouver d'ou vien cette fuite ou pas?

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

rebjr,

je m'approvisionne chez TOTAL du coin, mais je ne sais pas ce que l'ancien proprio à mis comme gasoil et additif. moi je n'ai rien mis comme produit et j'hésite à le faire car ces produits ne sont pas tous compatibles avec les IP.

Pour la fuite, j'ai trouvé des traces d'huiles au niveau du raccordement de la gaine d'admission coté sortie turbo et aussi à l'entrée intercooler, en plus ce dernier semble être bricolé (déjà réparé).

Si j'aurai le temps ce WE, je compte démonter toute la partie admission depuis le turbo jusqu'à l'EGR pour inspecter les composants, nettoyer et refaire l'étanchéité.

voila c'est tout.

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

re medhar alors, je suis monté du garage voir si t'as répondu, alor j'ai regardé sur la mienne , c'est la même chose, tkt pas, c'est leur maladie, ca peut rouler comme ca , donc voila , moi aussi j'ai trés trés peu d'huile voila quoi


@+

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

bjr ROM_VAL,

pour moi sur le sol le matin je trouve deux points d'huile : un de coté conducteur (juste sous l'intercooler) et l'autre du coté passagé (sous le turbo).

je m'a dit aussi que c'est normale mais je veux voir dedans comme-m^m.

merci bcp pour tes réponses.

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

ah oui, toi c'est sur le sol, moi c'est juste a côté du EGR , mais on le voit très bien que c'est de l'huile qui date depuis je sais pas quand !!!


@+++

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Moi j'avais un peu d'huile au niveau de l'EGR, mais depuis le nettoyage, plus rien. cette vanne s'encrasse rapidement et est facile à nettoyer.

a+

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

oui, mais quand on n'a pas de temp , c'est pas la même chose , elle démare le matin a 5h00 et jusqu'a 19h00 pas trop de pause :d


@++

Que Du Bonheur Avec La Passat TDI 130

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Bjr,

Je reviens sur mes pb pour un retour d’expérience.

Voiture passée au diag la semaine dernière chez un ami mécano = 02 défaut:( (surpression suralim turbo « ancien pb avant nettoyage du turbo » + sonde G62/G2).

Au niveau des IP : à chaud tout semble normal -  à froid (après 02j d’arrêt) valeur de débit anormale d’après le mec de diag, d’après lui les valeurs doivent être entre -1 et 1mg/h alors que deux IP donnent -1.42 et -1.6mg/h=>IP qui pissent:!. Normal d’après vous ??? je vais utiliser un additif de chez BOSCH (SYSTEM CLEANER) qui a une bonne réputation dans le dégrippage des IP.

Hier matin il faisait froid, du coup impossible de démarrer. J’ai essayé par tous les moyens : sonde G62 débranchée, amorçage du circuit GO avec une poire que j’ai placée sur l’arrivée de GO vers le Filtre GO, ….à force d’insister j’ai déchargé la batterie après une dizaine d’essais[padac]. J’ai fait appel au mécano et là : cosse sur sa voiture en marche+amorçage avec le poire => démarrage au quart de tour:!.

Ramenée dans son garage j’ai demandé de vérifier autour du filtre GO, résultat : joint de filtre pincé+joint torique HS+une fissure sur le radiateur situé sur le filtre GO (fuite LDR)

Solution : chg du filtre GO+joint torique+tous les colliers = démarrage difficile[padac]

J’ai demandé de contrôler les bougies, résultat : 02 HS (le diag me l’a pas signalé)

Après chg des bougies et mise en place d’un clapet anti-retour à la place du poire pour que le circuit GO ne se désamorce pas  => démarrage au quart de tour:). Aujourd’hui matin il a fait même très froid et démarrage au quart de tour, donc pb de démarrage résolu sachant que je n’ai pas encore changé la sonde G62:D.

Donc si on veut faire un récap (voir mon message en haut) :

Point N° 2 (pb de démarrage) : résolu

Point N°4 (perte de LDR) : fuite localisée, reste à colmater la fissure
chez qlq’un qui fait la soudure alu (moi aussi j’ai des glouglous sur mon tableau de bord)

Désolé si mon message est un peu long parce que j’ai voulu apporter le maximum d’info.

A vous

medhar

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

aie aie aie...désolé les amis j'ai des problèmes avec ma connexion internet big_smile

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

medhar a écrit:

aie aie aie...désolé les amis j'ai des problèmes avec ma connexion internet big_smile

Voilà, pas de souci medhar, j'ai supprimé les messages qui avaient été postés plusieurs fois, suite à tes problèmes de connexion, pour alléger la lecture de ton Post wink

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Grand merci pierre [dac] [bravo]

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Je vois que tu as résolu la majorité de tes soucis, Medhar ![bravo]
Moi qui ai aussi un AVF, je croise les doigts ...:!
En principe, ces moteurs sont robustes et fiables, mais dans ton cas, l'ancien proprio devait être un peu ... négligent.:o
Pour le dégrippage des IP, en effet les additifs sont efficaces : Bosch et aussi Winns et bien d'autres.;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

bonjour,

Le pb de démarrage n'est pas résolu [padac] hier matin à +5° je me suis fait peur pour la démarrer.
Maintenant même à chaud, je sens le démarrage un peu lent (ça ne part pas dés le premier coup).
- bougies : ok
- filtre GO + durites : ok
- sonde G62/G2 : HS mais je ne pense pas qu'elle est la cause puisque même débranchée ça change rien+pb de démarrage même à chaud+l'indication de temp sur le TDB fonction bien.

je penche vers une prise d'air dans le circuit GO, peut-être au niveau des IP (joints toriques ou portée). à votre avis c'est la bonne piste ?? Demain je compte passer la voiture à un garage BOSCH et j'ai énormément besoin de votre avis ?????

merci

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Salut,
la G62/G2 peut occasionner des demarrages difficiles, en tous cas vu qu'elle est HS autant la changer (d'autant plus que c'est rapide à faire et pas cher).
ne pas oublier de commander le joint en même temps, la neuve est livrée sans.

zoom zoom!

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Bjr les amis,

Je reviens pour vous mettre au courant. aujourd'hui passé chez BOSCH le technicien s'est contenté de faire le diag et hope... G62/G2 HS encore une fois.

Il était de même avis que toi THOF, d'aprés lui 80% des pb de démarrage viennent de cette sonde parce qu'elle agit par l'intermédiaire du calculateur sur le ralentit, la quantité de GO injectée, le préchauffage, ... donc autant la changer avant de trops s'avancer dans la recherche d'autre causes.

De tt façon j'ai pris une sonde+joint torique+clips de chez vw pour la monter moi même demain, quoique je suis pas convaincu que c'est l'origine du pb. je vous tiendrai au courant demain.

merci et a+

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Re : Fumée blanche+défaut démarrage+surconsommation+perte de LDR

Si tu veux une aide, on veut bien essayer, mais pas tant que tu feras n'importe quoi, ce qui semble être le cas pour le moment !

Là tu es parti dans tous les sens et tu arrives même à aggraver toi-même les soucis qui étaient présents.

Pour arriver à faire tourner ton moteur plus ou moins correctement il te faut tout d'abord régler les problèmes connus et identifiés. Désolé on ne cherche pas à résoudre un soucis de turbo qu'on a déréglé soi-même quand déjà le circuit n'est pas en ordre.

Un peu de méthode et de bon sens que diable !

Par contre si tu comptes juste "bidouiller" tu peux t'occuper encore pas mal de temps sur ton auto, enfin ça occupe les week-ends ...