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Sujet : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Bonjour à tous, [hello]

Ceci est mon premier post ici, bien que je sois inscit depuis quelques temps...

Le raison de ce post est la suivante: suite à un bruit de roulement suspect autur de ma boîte de vitesse, ma voiture (VW Passat 3BG TDI 130 bte 6 de novembre 2004, 121000 km) est en concession depuis mercredi dernier en quète d'un diagnostique (programme: dépose et démontage de la boîte). Je dois maintenant attendre jeudi soir (congé lundi, pont mardi et férié aujourd'hui) pour obtenir un devis... Je sais déjà qu'un boîte neuve coûte 3000 euros sans la MO, que le mécano a déjà bossé une dizaine d'heures pour dépose/démontage, donc je m'attend a une méchante facture.
Bon, j'arrete de me plaindre et voice mes questions: j'envisage l'achat d'une boîte d'occasion, comment puis-je être sûr que le modèle envisagé est compatible avec ma voiture ? Peut-on faire confiance aux vendeurs qui assurent "1 an de garantie satisfait ou remboursé" ?
Enfin, que me conseillez-vous (bte neuve, réfection de la mienne ou occasion)?
Merci à tous et bonne journée,

Xavier

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Tu peux trouver des boîtes d'occasion ou échange standard, entre 500 et 1000€ sur Ebay en Allemagne. Exemples d'annonces ici[dac]
Pour le prix, je crois qu'il ne faut pas se priver. Pour la garantie, certes il vaut mieux ne pas la faire fonctionner, quand tu achètes à l'étranger.;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Oui mais la plupart sont des boîtes d'occasion, sans garantie de l'état et si tu y ajoutes les frais de transport ou ceux pour aller la chercher, franchement tu trouves ça plus près de chez toi probablement dans les mêmes prix et à peine plus en échange standard donc revisée et garantie avec la possibilité d'un retour parce que même garantie en Allemagne ...
Maintenant si la boîte est tombée et ouverte attendre le diagnostic parce que de toute façon le temps passé te sera. Pour les références exactes de la boîte c'est frappé dessus.

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Attend le verdict du mécano, si c'est une roulement de sortie de boite, ça se change... autrement il y a peut être moyen de refaire, reste à voir si ça vaut le coup, surtout coté finances...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5 Dernière modification par Lebrun_1978 (11/11/2009 15:44:29)

Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Merci à tous pour vos réponses ! [bravo]
En fait j'attend de toutes façons le verdict (jeudi soir, normalement), mais j'aurais voulu pouvoir comparer les prix entre refaire la boîte et en acheter une d'occasion...
Enfin, je verrai bien demain ce que propose la concession. hmm

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

jeudi soir et toujours pas de devis... [padac]

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Alors voici des nouvelles du garage:
    - devis pour échange standard (= boîte neuve) -> 3900 € 
    - devis pour réfection de la boîte (y compris le changement du couple conique) -> 3400 €
    - devis pour refection de la boîte (sans replacer le couple conique) -> 2200 €

Je dois passer cet après-midi au garage afin de discuter avec le chef d'atelier pour qu'il m'explique l'histoire du couple conique qui est peut-être à changer... hmm

Reste toujours la possibilité de boîte d'occasion, mais je ne trouve que des boîtes du type FRK (que ce soit sur la baie ou sur des site de pros) alors que d'après la banque de données du garage seule les boîtes GVS ou HHQ peuvent être montées sur ma voiture.
Que faire ? Qui croire ? Quels sont les risques ? Quelles sont les diférences entre ces 3 types de boîtes (toutes des manuelles à 6 vitesses) ? Avez-vous des conseils (il est évident que la solution la plus onéreuse est la plus sûre, mais remettre 4000 € dans une voiture qui en vaut encore peut être 10000... sad

Merci à tous et bon we [hello]

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Ne te précipite pas, et regarde ici
Pour moins de 1000€, tu as une boîte de 70.000 km, révisée et issue d'un professionnel. A étudier de près ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

philicap a écrit:

Ne te précipite pas, et regarde ici
Pour moins de 1000€, tu as une boîte de 70.000 km, révisée et issue d'un professionnel. A étudier de près ...;););)

Oui, en effet, celà parait très intéressant, sauf que je ne parle pas allemand couremment... Est-ce que quequ'un peut me traduire les grandes lignes de ces 2 annonces ici et ?

De toute manière, je compte prendre mon temps pour bien me décider.

Merci bcp ![bravo]

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Annonce N°1 traduite

Annonce N°2 traduite

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas le traducteur Google... C'est plutôt pas mal !!! tongue

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

wink Pas de quoi !
C'est vrai que je ne me suis pas foulé avec Google ![mdr][mdr][mdr]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Moi je veux bien les ventes en ligne, mais qui va aller la chercher ta boîte (il est indiqué livraison Allemagne), qui va te remonter la tienne car il faut livrer une boîte en échange (ou payer la consigne), qui va la renvoyer ou la livrer, qui va te l'installer cette boîte que tu seras allé chercher et finalement si dans 3 mois elle rend l'âme ... (cfr les déboires de certains avec des achats à l'étranger), ... ça fait beaucoup d'interrogations.

Franchement je pense que ça ne vaut pas le coup par rapport à ce que tu pourras très certainement trouver près de chez toi, des firmes qui font de l'échange de boîtes il y en a un peu partout. Au moins si tu devais avoir un soucis tu sais à qui t'adresser et puis il suffit de demander l'avis de quelques garages de ta région pour connaître de suite ce qu'ils pensent de la firme et de son sérieux.

Maintenant il y a échange et échange, entre une boîte totalement neuve achetée chez VW et une autre sur laquelle on a simplement remplacé les roulements et pièces usées, ce n'est pas la même chose et donc pas le même prix forcément. Tu ne précise pas non plus ce que comprend le devis de réparation, pour le couple conique, c'est très simple s'il présente des signes d'usure et qu'on ne puisse plus le régler correctement, ça va être bruyant et l'usure va s'accentuer, donc réparation à recommencer. Couronne et pignon sont un ensemble qu'on ne peut déparier.

Pour la différence entre les divers types de boîtes, je ne peux pas te dire, peut-être juste le couple conique (différence de rapport de pont) selon la motorisation. Normalement au garage ils ont des tableaux de correspondance donc s'ils te disent c'est tel type de boîte je ne vois pas pourquoi ne pas croire ce qu'ils te disent d'autant que s'ils ont tombé la boîte ils ont forcément sous les yeux le numéro de référence qui est frappé dessus.

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Bonjour Chris, Merci pour tes conseils, que je comprend tout à fait !

Chris a écrit:

Moi je veux bien les ventes en ligne, mais qui va aller la chercher ta boîte (il est indiqué livraison Allemagne), qui va te remonter la tienne car il faut livrer une boîte en échange (ou payer la consigne), qui va la renvoyer ou la livrer, qui va te l'installer cette boîte que tu seras allé chercher et finalement si dans 3 mois elle rend l'âme ... (cfr les déboires de certains avec des achats à l'étranger), ... ça fait beaucoup d'interrogations.

Les 2 annonces que j'ai sélecionnées sont à moins de 3 heures de route de chez moi, 2 de mon boulot, donc je pensais aller la chercher moi-même. Après entretien avec le mécano, il est tout à fait d'accord de monter une boîte d'occasion (qu'il ne garanti bien sûr pas). Il est vrai que je prend un risque, mais entre-nous, une boîte VW neuve qui claque après 120 000 km, c'est pas non plus super fiable [padac].

Chris a écrit:

Franchement je pense que ça ne vaut pas le coup par rapport à ce que tu pourras très certainement trouver près de chez toi, des firmes qui font de l'échange de boîtes il y en a un peu partout. Au moins si tu devais avoir un soucis tu sais à qui t'adresser et puis il suffit de demander l'avis de quelques garages de ta région pour connaître de suite ce qu'ils pensent de la firme et de son sérieux..

Je n'ai tjs pas pris de décision finale, je compte encore contacter plusieurs sociétés spécialisées dans la réfections de boîtes de vitesse en Belgique (si tu connais des adresses...)

Chris a écrit:

Maintenant il y a échange et échange, entre une boîte totalement neuve achetée chez VW et une autre sur laquelle on a simplement remplacé les roulements et pièces usées, ce n'est pas la même chose et donc pas le même prix forcément. Tu ne précise pas non plus ce que comprend le devis de réparation, pour le couple conique, c'est très simple s'il présente des signes d'usure et qu'on ne puisse plus le régler correctement, ça va être bruyant et l'usure va s'accentuer, donc réparation à recommencer. Couronne et pignon sont un ensemble qu'on ne peut déparier. .

En fait le devis comprend le remplacement de tous les roulements et le réglage des jeux, ainsi que la MO pour pose, démontage, devis, remontage, repose. Le changement du couple conique est préconsié car il s'est certainement usé du fait du roulement défectueux. Le conserver tel quel engendrerait cerainement un bruit plus ou moins genant... (ça fait beaucoup de conditionel pour une pièce à 1200 €...)

Chris a écrit:

Pour la différence entre les divers types de boîtes, je ne peux pas te dire, peut-être juste le couple conique (différence de rapport de pont) selon la motorisation. Normalement au garage ils ont des tableaux de correspondance donc s'ils te disent c'est tel type de boîte je ne vois pas pourquoi ne pas croire ce qu'ils te disent d'autant que s'ils ont tombé la boîte ils ont forcément sous les yeux le numéro de référence qui est frappé dessus.

100 % d'accord avec toi, c'est pourquoi je me concentre sur les 2 versions acceptées par la banque de données (GVS et HHQ).

Encore merci pour tous ces sages conseils !;)

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Bonjour a tous [hello]

Voici les dernières nouvelles: après 4 semaines d'immobilisation, j'ai enfin récupéré ma voiture hier soir. [dac]
Bilan: 1 boite d'occasion a 895.00 euros a aller chercher en Allemagne (500 km aller-retour) + 701.27 euro de main d'oeuvre et fournitures diverses et 4 semaines a pieds hmm
Merci a tous pour vos conseils [bravo] et bonne route 8)

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

Bonsoir à tous,

J'ai eu exactement le même pb sur ma TDI 130 boite 6 de fev 2004 de type GVS. Du coup j'ai acheté une boite de type FRK (a priori ce sont les rapports qui sont un peu différents) dans le réseau Careco pour 1100€ port compris avec 1 an pcs et MO. Pour le montage, je l'ai fait moi même.

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Re : Problème de boîte sur Passat 3BG TDI 130

moi j'avais le synchro de deuxieme sur ma golf 4 qui etait mort etant mecano je l'ai fait moi meme j'en ai profité pour faire les synchros de 1 er en meme temp temp aloué tout compris j'ai mit 7 heures et 250 euros de pieces avec la butée d'embrayage compris car elle fuiait et vw eux me demandais carement de changer la boite plus 900 euros de main d'oeuvre il sont fou quand meme(temp de depose d'une boite de golf 4 pour moi 2 heures et 2 heures de remontage).donc le jour ou celle de ma passat me lache je la ferais moi meme

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5